Noël, côté jardin, dans les Allan Gardens

Balades pour les curieux de Toronto

Cabbagetown, Allan Gardens
La salle des plantes tropicales dans les Allan Gardens. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/12/2022 par Nathalie Prézeau

J’ai découvert cet automne le parfait café à jumeler à une visite des serres d’Allan Gardens.

Samedi dernier, puisque nous assistions au spectacle de Noël des Voix du coeur à l’église du Sacré-Coeur, j’ai eu l’occasion de revisiter les attraits de ce coin de la ville. Et de confirmer que ce sera une combinaison fort agréable tout au long de l’hiver!

Cabbagetown, rue Berkeley, Noël
Une maison de la rue Berkeley décorée dans l’esprit des Fêtes.
Cabbagetown, Allan Gardens
L’entrée secondaire Nord des Allan Gardens.

Le Conciliabule

L’excellent café français Le Conciliabule (350 rue Berkeley) est logé dans une belle maison victorienne qui a pignon sur la rue Gerrard. Mais son entrée, plutôt discrète, se trouve du côté de la rue Berkeley.

Il est ouvert de 8h30 à 15h30 du mardi au jeudi, ainsi que le dimanche. Et de 8h30 à 17h les vendredis et samedis. Fermé les lundis.

Cabbagetown, Le Conciliabule
La salle à manger du Conciliabule.
Cabbagetown, Le Conciliabule
Croque-monsieur dans la vitrine du comptoir du café Le Conciliabule.

On peut facilement se garer dans les petites rues de ce quartier résidentiel.

Publicité

Ça tombe bien, car le café est à moins de 10 minutes de marche d’Allan Gardens. Allan Gardens est lui-même à 10 minutes de marche de la station de métro College et à 20 minutes de marche de la station de métro Sherbourne. Le circuit du streetcar #506 inclut Allan Gardens.

En ce moment, sur Berkeley, non loin du Conciliabule, on peut admirer des décorations amusantes sur quelques maisons de brique rouge, histoire de se mettre dans l’esprit des Fêtes.

Passant le seuil de l’entrée modeste du café, on entre dans un univers chaleureux à l’ambiance victorienne, mise en valeur par un beau sapin de Noël.

Cabbagetown, Le Conciliabule
En face du comptoir du Conciliabule.
Cabbagetown, Le Conciliabule
Un Kouign Amann aux pommes du Conciliabule.

Croque-monsieur, pâté en croûte, pâtisseries

On passe du vestibule (où se trouve le comptoir pour emporter) à la salle à manger (où les gourmands sont attablés avec leur ordinateur, croissant en main), puis au salon avec son grand foyer et ses larges fenêtres.

Au menu, toutes les viennoiseries qu’il faut, et plus encore. Dans la vitrine du comptoir, on remarque de beaux croque-monsieur, du pâté en croûte et des pâtisseries fruitées. Contre les murs, des étagères bien fournies en bouteilles de vin et autres victuailles.

Publicité

Nous avons opté pour des Kouign Amann, cette pâtisserie bretonne faite de couches de pâte à croissant (la mienne arborait de la pomme caramélisée) et commandé des americanos. Nous avons dégusté le tout sur un banc aux abords des serres.

Cabbagetown, Le Conciliabule
Des pâtisseries fruitées du Conciliabule.
Cabbagetown, Le Conciliabule
Pâté en croûte au menu du café Le Conciliabule.

Allan Gardens

Il vaut la peine de visiter Allan Gardens (à la croisée des rues Carlton et Sherbourne, ouvert tous les jours de 19h à 17h) à chaque changement de saison. En ce moment, le grand dôme central est en rénovation, mais on peut visiter les serres de part et d’autre de la coupole.

L’entrée du côté de la rue Carlton donne accès à la serre des cactus, puis à celle où l’on trouve des arbres à papayes!

Il faut ensuite rebrousser chemin et contourner les serres vers le grand terrain de jeux pour accéder à l’entrée de la serre où nous attendent les tortues près de la grande roue, ainsi que des poinsettias de toutes les couleurs.

Plus loin, lorsqu’on ouvre la porte de la grande serre centrale, on reçoit une bouffée d’air parfumée par les multiples fleurs faisant parti des arrangements de Noël.

Publicité

Dans la fontaine où nagent de grosses carpes, figure une statue de Léda et Zeus, métamorphosé en cygne pour se rapprocher d’elle.

Cabbagetown, Allan Gardens
Le pavillon principal des Allan Gardens en rénovation.
Cabbagetown, Allan Gardens
Les Allan Gardens dans l’esprit des Fêtes.
Cabbagetown, Allan Gardens
Des poinsettias multicolores.
Cabbagetown, Allan Gardens
Une fleur généreuse.

Parc de tentes d’itinérants

Puisque nous sommes dans l’esprit de Noël, mentionnons les nombreuses tentes qui ne manqueront pas d’étonner les visiteurs. Ce sont des habitations improvisées par les itinérants sur le vaste terrain entourant les serres d’Allan Gardens.

Dans un article de Jim Keenan, le ministre de Saint Luke’s United Church qui se fait face au site, on comprend que c’est un problème complexe qui devrait s’aggraver avec la fermeture de plusieurs hôtels d’accueil temporaire d’ici la fin décembre…

On peut aider, sans jugement, à répondre aux besoins fondamentaux de ces personnes au cours des deux prochains mois, en soutenant le programme de repas de l’église.

On peut aussi faire don de sacs de couchage, tentes, chaussettes, gants, bonnets, chandails, bottes, manteaux d’hiver, kits de survie hivernale, y compris des chauffe-mains et chauffe-pieds.

Publicité
Cabbagetown, Allan Gardens, sans-abri, itinérants
Un campement d’itinérants derrière un des pavillons des Allan Gardens.

Pendant que vous y êtes

Sur un tout autre registre, Le Conciliabule est à moins de 200 mètres du coeur de Cabbagetown.

Parmi les bonnes boutiques de cadeaux à visiter: Labour of Love (223 rue Carlton) avec une grande variété d’idées de cadeaux. Spruce Toronto (445 rue Parliament). Kendall & Co. (514 rue Parliament) qui consacre la devanture de sa boutique aux ornements de Noël.

Sans oublier Daniel et Daniel (248 rue Carlton) pour constituer un panier-cadeau de denrées pour les amis gourmets.

Cabbagetown, Labour of Love
Chez Labour of Love.
Cabbagetown, Spruce
Chez Spruce Toronto.
Cabbagetown, Kendall & Co
Décoration de Noël (?) chez Kendall & Co.
Cabbagetown, Daniel et Daniel
Des friandises de Daniel et Daniel.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur