Desjardins accélère sa croissance pancanadienne

Acquisition de Guardian Capital Group

desjardins
Le Mouvement Desjardins s'impose dans le secteur de l'assurance et des conseils financiers à travers le pays. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/12/2022 par l-express.ca

Desjardins vient d’acquérir, pour 750 millions $, les activités de distribution en assurance et des cabinets en fonds communs et en valeurs mobilières de Guardian Capital Group Limited, un joueur de premier plan au Canada.

Gestion de patrimoine

«Cette acquisition consolide la place qu’occupe Desjardins à l’échelle du Canada en gestion de patrimoine et en assurance de personnes», affirme le PDG du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

«En assurance individuelle, nous renforcerons notre accès au marché, en plus de nous positionner comme un leader en distribution indépendante au Canada.»

«Également, grâce aux cabinets en fonds communs et en valeurs mobilières, nous pourrons faire grandir nos activités en distribution de produits en épargne individuelle.»

Collège Boréal Toronto, Desjardins
Guy Cormier, PDG du Mouvement Desjardins. Photo: l-express.ca

5 000 conseillers financiers

Plus précisément, Desjardins se porte acquéreur des entités suivantes:

Publicité
  • IDC Worldsource Insurance network inc. (IDC), l’un des plus importants regroupements d’agents généraux en assurance au pays.
  • Worldsource Financial Management inc. (WFM), un réseau de distribution de fonds communs de placement.
  • Worldsource Securities inc. (WSI), un distributeur indépendant de valeurs mobilières de plein exercice.

IDC, WFM et WSI desservent plus de 5 000 conseillères et conseillers à l’échelle du Canada, œuvrant dans la distribution indépendante en produits d’assurance et d’épargne individuelle.

Les sociétés resteront autonomes

Cette acquisition positionnera Desjardins comme un leader canadien en distribution indépendante, avec plus de 2 milliards $ de primes d’assurance vie en vigueur et 43 milliards $ en actifs sous gestion, réparti dans des fonds communs, des fonds distincts et des valeurs mobilières.

Desjardins prévoit opérer les sociétés acquises comme des entités autonomes. Les équipes de direction et le personnel actuels demeureront en poste.

«Nous voulons les soutenir dans la poursuite de leur impressionnante lancée», explique Guy Cormier.

Une question de taille et de moyens

«Nous visons à atteindre une taille qui nous donnera plus de moyens financiers pour innover et investir dans l’amélioration des produits et services que nous offrons à nos membres, clients et conseillers.»

Publicité

George Mavroudis, PDG de Guardian, se dit rassuré par la vision du Mouvement Desjardins.

«Nous sommes fiers de la qualité des sociétés que nous avons bâties. Notre succès est attribuable à notre patience et à notre capacité à bâtir des relations durables basées sur la confiance.»

Guardian Capital
Le logo de Guardian.

Desjardins d’un océan à l’autre

Cela fait déjà quelques années que le Mouvement Desjardins se déploie à travers le Cabada.

L’acquisition des activités canadiennes de State Farm en 2015 a déjà fait de cette coopérative le deuxième assureur de dommages au pays.

En 2017, son partenariat avec les cinq centrales provinciales des coopératives d’épargne et de crédit du Canada et CUMIS a mené à la création de Patrimoine Aviso. L’entreprise administre et gère plus de 100 milliards $ d’actif et qui est maintenant l’un des principaux gestionnaires de patrimoine indépendants au pays.

Publicité

La clôture de la transaction avec Guardian Capital Group Limited devrait être officialisée au cours du premier trimestre de 2023.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur