Cinq finalistes aux deux Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie

Palabres sur les perspectives économiques au Toronto Global Forum.
Palabres sur les perspectives économiques nationales et mondiales au Toronto Global Forum. Photo: Facebook
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/10/2022 par l-express.ca

La Ferme Avicole Laviolette, de Saint-Isidore, et Winston Marketing Inc., de Hawkesbury, sont les finalistes ontariens d’un des deux Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie, qui seront décernés le 15 novembre à Trois-Rivières.

Trois entreprises québécoises sont aussi en lice: la coopérative AGORAlliance, de Montréal, Humance, de Montréal également, et Omy Laboratoires, de Québec.

Toronto Global Forum

Les noms des finalistes ont été dévoilés le 18 octobre lors d’une activité du Club canadien de Toronto dans le cadre du Toronto Global Forum annuel, auquel participait la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney.

«L’Ontario et le Québec partagent des liens économiques étroits et un climat d’affaires collaboratif», a commenté la ministre. «Cette deuxième édition des Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie confirme encore une fois l’extraordinaire potentiel de nos entreprises francophones.»

Le double prix est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA).

Publicité
Toronto Global Forum
Des entrepreneurs québécois et ontariens au Toronto Global Forum, avec, au centre, la cheffe du Bureau du Québec à Toronto, Catherine Tadros, et la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney. Photo: Facebook

Engouement chez les entrepreneurs

Pour Dominic Mailloux, président de la FGA, «en seulement une édition, il est très encourageant de voir tant grandir le nombre de candidatures reçues au Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie.»

Dominic Mailloux, Club canadien
Dominic Mailloux.

«Cet engouement et l’engagement de nos entreprises francophones témoignent de l’excellence du milieu des affaires francophone, tout en soulignant le grand potentiel que revêtent les relations économiques bilatérales pour nos deux provinces.»

«Les échanges entre les milieux entrepreneuriaux québécois et ontarien seront toujours un atout pour nos relations interprovinciales, surtout lorsqu’il est question de relations économiques francophones entre le Québec et l’Ontario», explique Charles Milliard, PDG de la FCCQ.

«Cette deuxième édition cimente l’importance de célébrer l’excellence du milieu des affaires tout autant que la francophonie et nous sommes fiers de pouvoirs compter sur des entreprises dynamiques comme celles-ci.»

«Ce Prix suscite un engouement manifeste», confirme Catherine Tadros, cheffe du Bureau du Québec à Toronto. «Il illustre la vitalité des échanges économiques entre le Québec et l’Ontario, dont les échanges commerciaux annuels s’élèvent à 88 milliards $.»

Publicité

Les finalistes

La Ferme Avicole Laviolette produit et vend, principalement aux restaurants, des oeufs de qualité supérieure dans la région de Prescott-Russell. Le français a toujours été la langue première à la Ferme Laviolette. Tous leurs employés sont bilingues, autant dans la production, que du côté vente/distributions.

Winston Marketing Inc. est une agence spécialisée en marketing RH, création de contenu et stratégie numérique. Elle offre ses services à des entreprises situées en Ontario et au Québec. L’entreprise souhaite devenir la référence francophone en marketing RH en Ontario.

AGORAlliance, «l’incubateur/accélérateur des entrepreneurs venus d’ailleurs», est une coopérative de travailleurs et d’entrepreneurs immigrants francophones. Humance est une firme de consultation en ressources humaines et en gestion.

Omy Laboratoires est le premier laboratoire canadien à offrir des dermocosmétiques sur mesure. Il affiche une croissance annuelle moyenne de 200%.

Julien Geremie, directeur général du Conseil de la coopération de l'Ontario
Au centre: Julien Geremie, directeur général du Conseil de la coopération de l’Ontario, au Toronto Global Forum. Photo: Facebook

Deux prix de 10 000 $

Les deux entreprises lauréates – une québécoise, une ontarienne – recevront chacune un prix de 10 000 $ en espèces, qui leur sera remis la par FCCQ et la FGA lors de la Journée économique Perspectives 2023 de la FCCQ à Trois-Rivières, le 15 novembre.

Publicité

La FCCQ regroupe 120 chambres de commerce et 1200 membres corporatifs représentant plus de 45 000 entreprises au Québec. Créée en 2021 par une douzaine d’organismes, à l’initiative du Club canadien de Toronto, la FGA représente aujourd’hui une quarantaine d’acteurs économiques franco-ontariens.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur