Le dernier Grisham: mort suspecte dans un cyclone

John Grisham, Le cas Nelson Kerr
John Grisham, Le cas Nelson Kerr, roman traduit de l’anglais par Dominique Defert, Paris, Éditions JC Lattès, 2022, 336 pages, 34,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/09/2022 par Paul-François Sylvestre

Auteur vendu à plus de cent millions d’exemplaires, John Grisham signe un polar sur l’escroquerie dans le prolongement de vie des personnes vulnérables. Le cas Nelson Kerr décrit aussi l’univers coloré de certains écrivains.

Cyclone

Le cyclone Leo s’abat sur l’île de Camino, en Floride, et parmi les morts figurent le célèbre écrivain Nelson Kerr.

Or, ses blessures ne semblent pas avoir été causé par Leo, il a plutôt été assassiné. C’est du moins ce que croit le libraire Bruce Cable qui orchestre une enquête impliquant le FBI.

Un ouragan de catégorie 4 n’est-il pas le meilleur moment pour tuer quelqu’un et maquiller le crime en accident, surtout avec des vents capables de retourner des voitures comme des crêpes?

Promotion

Camino est un paradis pour les écrivains, car le libraire de l’endroit organise des promotions du tonnerre. Et c’est bien connu qu’«il n’y a pas plus rasoir qu’un écrivain sobre». Fouiner est ce que certains font de mieux. «Je veux des ragots, du croustillant.»

Publicité

L’auteur aime truffer son récit de commentaires sur le monde de l’édition. Il signale que le public féminin représente 60% du lectorat littéraire. Il parle de leur «vie dissolue et tapageuse, à la manière d’Hemingway, Faulkner ou Fitzgerald».

Grisham écrit aussi qu’une femme a «un sourire charmant auquel aucun homme, tous âges confondus, ne saurait résister».

Réputation

Revenons à Nelson Kerr. Cet écrivain a la réputation d’être bizarre. Chose certaine, il sait mener des recherches méticuleuses et son prochain manuscrit risque d’être une bombe.

Quelqu’un semble avoir intérêt à ce que le nouveau livre de Kerr ne soit pas publié car l’ouvrage lève le voile sur un médicament secret qui agit sur les personnes atteintes de démence avancée.

En injectant cette pilule chez des résidents moribonds, on les maintient en vie pendant un ou deux ans de plus «pour continuer à toucher les chèques de la sécu». On parle alors de millions de dollars extorqués au gouvernement chaque année.

Publicité

Zone grise

Les enquêteurs naviguent en eaux troubles et œuvrent en zone grise. Il y a toujours un mouchard voulant gagner quelques billets. Dans ce métier, les frontières sont floues et les marges sont larges.

Certains personnages ne peuvent fermer l’œil de la nuit et ont «le trouillomètre à zéro».

Je ne connaissais pas l’île de Camino, lieu de villégiature et coin de paradis pour passer sa retraite. Une mort violente et soudaine n’y a pas sa place. C’est ce qui rend le roman trépidant.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur