Une première agente en équité et droits de la personne à Viamonde

Viamonde, Shondra Mings
«Je suis exactement là où je peux faire une différence», indique Shondra Mings, la nouvelle agente en équité du Conseil scolaire Viamonde.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/06/2022 par l-express.ca

Comme d’autres conseils scolaires en Ontario, le Conseil scolaire Viamonde a récemment embauché une personne-ressource, spécialisée dans les questions d’équité, d’inclusion et de promotion des droits de la personne.

Shondra Mings est la première à occuper ce poste à Viamonde.

Intégrer l’équité dans les pratiques

«Son travail viendra actualiser l’engagement du Conseil à intégrer les principes d’équité, d’éducation inclusive et des droits de la personne dans toutes ses politiques, procédures ainsi que dans tous les aspects du fonctionnement de l’organisation», lit-on dans l’annonce de la nomination.

On explique que Mme Mings agira parfois comme formatrice. À d’autres moments, elle sera facilitatrice-médiatrice. Et elle pourrait être amenée à gérer des enquêtes sur des situations précises.

Enfin, elle veillera au développement, à la mise en œuvre et au suivi des mécanismes de gestion des plaintes en lien avec les droits de la personne pour le Conseil.

Publicité

Soutenir et inititier des activités

Diplômée en Éducation de l’Université Queen’s et en Études des conflits et des droits humains de l’Université d’Ottawa, Shondra Mings a été superviseure à Kids Help Phone et conseillère en équité à l’Université McGill. Elle a reçu une formation en premiers soins de santé mentale de la Commission de la santé mentale du Canada.

Mme Mings se dit ravie de se joindre à Viamonde. «J’ai tellement hâte de collaborer avec différentes équipes et membres de la communauté pour soutenir des activités axées sur l’équité et droits de la personne. Notre personnel effectue déjà un travail formidable et je suis là pour les soutenir.»

Elle veut aussi créer de nouvelles initiatives et soutenir celles qui existent déjà. «Je crois qu’à travers des initiatives diverses, le conseil scolaire peut créer un milieu toujours plus inclusif.»

Inciter les organisations à faire plus

Viamonde se penchait déjà sur les inégalités et sur les moyens d’améliorer les choses, assure le directeur de l’éducation par intérim, Michel Laverdière.

«Les dernières années ont permis de faire une prise de conscience sur les inégalités entre plusieurs communautés d’intérêts au sein de la société, et incité les organisations à faire plus pour lutter contre toutes les formes de discrimination et le racisme systémique.»

Publicité

«Désormais, il importe de nous assurer que nos pratiques sont alignées à cette volonté.»

Abattre les obstacles systémiques

Shondra Mings explique qu’«une société inclusive et équitable implique la suppression des obstacles systémiques».

«Nous vivons dans une société où tout le monde n’est malheureusement pas sur un pied d’égalité. Les individus peuvent être confrontés à des obstacles en raison de leur race, de leur sexe, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou d’autres caractéristiques personnelles.»

«J’aimerais une société où on reconnaît non seulement la valeur de chaque individu, mais lui donne les outils dont il a besoin pour s’épanouir sur le plan social, politique ou économique. À mon avis, cela commence à l’école. Je suis donc exactement là où je peux faire une différence!»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur