Le ministère de l’Immigration investira 1,5 million $ dans l’espoir de mieux orienter les professionnels de la santé formés à l’étranger dans leur recherche d’emploi. Cette aide sectorielle est destinée à résorber la pénurie de main-d’œuvre dans le milieu de la santé, qui appelle à l’aide depuis plusieurs années.
Le ministère veut «faire tomber les barrières» que rencontrent les professionnels de la santé lorsqu’ils s’installent au Canada.
Aider les immigrants à naviguer dans le système
C’est ce qu’a expliqué Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre Sean Fraser, en annonçant lundi dernier la bonification du Réseau national de navigation pour les nouveaux arrivants (N4), créé en 2019.
Monté par le Centre hospitalier pour enfants d’Ottawa (CHEO), ce réseau œuvre «pour la diversité de fournisseurs qui aident les nouveaux arrivants à naviguer dans les systèmes complexes de soins de santé et de services sociaux canadiens».
Selon Marie-France Lalonde, l’octroi à N4 de 1,5 million $ supplémentaire contribuera à «combler la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la santé et aider les nouveaux arrivants à mieux connaître les ressources disponibles».