D’un bout à l’autre du pays, les jeunes de 15 à 29 ans enregistrent en moyenne un «déficit» de 750 $ par mois. Ce calcul de l’organisme Youthful Cities signifie que le coût de la vie y est de 750$ de plus que leurs revenus. Ce sont des moyennes, et le «déficit» varie d’un endroit à l’autre.
L’inflation des derniers mois – résultant notamment de la forte augmentation des déficits gouvernementaux pendant la pandémie et de l’incertitude suscitée par la guerre en Ukraine – crée un contexte économique particulièrement difficile pour les plus vulnérables, dont les étudiants.
Un index des villes canadiennes
Depuis 2013, Youthful Cities crée des index s’intéressant aux villes canadiennes du point de vue des jeunes. En collaboration avec Objectif avenir RBC, l’organisme vient de publier son tout premier Indice d’accessibilité réelle.
Ce rapport révèle que dans chacune des 27 villes canadiennes étudiées, la moyenne des jeunes «perd de l’argent» chaque mois.
C’est un indicateur théorique. Personne ne vit indéfiniment à crédit. Mais les plus pauvres se privent de beaucoup de choses considérées comme essentielles: un appartement, des sorties, etc.