Tout le monde s’entend sur le fait que la pandémie a fait prendre du retard à des millions d’enfants dans leur parcours scolaires. Les pistes de solution pour un rattrapage, elles, sont loin de faire l’unanimité.
Davantage de tutorat? De cours de rattrapage? Petits ou grands groupes? Les solutions seront sans doute différentes suivant les pays et les catégories d’âge.
Mais même au cas par cas, il sera difficile de choisir les stratégies sur la base de données probantes, déplore un récent reportage de la revue Nature.
L’éducation est-elle une science?
«Le problème fondamental est que plusieurs praticiens ne croient pas que l’éducation ne sera jamais une science», déclare Andreas Schleicher, qui dirige la division de l’enseignement à l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).
«On n’attend pas du professeur qu’il épluche les revues académiques. Les politiques en éducation sont souvent déterminées par l’idéologie des fonctionnaires plutôt que par de la recherche qui montre ce qui fonctionne.»