Auteur et protagoniste d’une uchronie: OUI au Québec souverain

Québec, Benoît Côté, Vies parallèles
Benoît Côté, Vies parallèles, roman, Montréal, Éditions du Boréal, 2022, 408 pages, 32,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/06/2022 par Paul-François Sylvestre

Une uchronie est un récit basé sur la réécriture de l’histoire pour imaginer le monde si un évènement passé avait eu un autre résultat. L’évènement passé est le référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec et le résultat est la victoire du OUI. Voilà le sujet du roman Vies parallèles de Benoît Côté.

Le titre fait allusion à la vie dans la province de Québec et à la vie dans la nouvelle République du Québec.

On les découvre en parallèle grâce à un banquier nommé Benoît Côté (comme l’auteur) qui accepte d’écrire un texte répondant à la question «que serait devenu le Québec si, par un accident de l’histoire tout à fait improbable, le Non l’avait emporté en 1995?»

L’argent et les votes ethniques

Pour étoffer son article, le banquier interview tout un éventail de personnalités allant de Jean Chrétien à Richard Desjardins en passant par Michel Tremblay et Jacques Parizeau.

Ce dernier est catégorique: «La seule manière que ça aurait pu être le Non qui l’emporte, c’est si le fédéral avait mis encore plus d’argent, puis triché encore plus avec des votes ethniques.»

Publicité

Benoît Côté, le personnage, imagine la honte qui se serait emparé du Québec s’il avait dit non à son propre destin. «Vous imaginez les effets, le poids psychologique d’une telle honte sur une population au complet?»

Appui de la Russie au Québec!

Dans ce roman uchronique, le reste du Canada bannit Jean Chrétien et plus de 500 députés, sous-ministres et hauts-fonctionnaires francophones sur la base de leur origine québécoise.

Les États-Unis appuient le Canada, mais la Russie se range du côté de la nouvelle République du Québec. Elle manipule les destinées de la jeune nation.

Le «nouveau» Québec a maintenant un scrutin proportionnel plurinominal à un tour. Le dollar a été remplacé par une nouvelle monnaie appelée le lys.

Plusieurs toponymes changent. Granby devient Grande-Baie même s’il n’y a pas de baie aux environs. Victoriaville s’appelle désormais Joséphineville. Sherbrooke passe à Fleurimont. Ville-Georges-Dor remplace Sherbrooke.

Publicité

Le Québec des banquiers

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est aboli. Finies les subventions aux artistes et aux organismes artistiques ou patrimoniaux. Les banques deviennent les seuls mécènes et elles appuient uniquement ce qui est rentable.

Le banquier Côté ne cesse de répéter qu’il fallait couper avec l’État providence pour s’affranchir. «Le Québec a été sous l’emprise de Versailles, puis des Britanniques, puis de l’Église, puis du Canada.»

Il souligne comment, dans la province de Québec, les syndicats avaient la mainmise sur le monde du travail et sur l’économie. «Ils étaient extrêmement puissants, dictaient la marche du gouvernement.»

Fédéralisme «interventionniste et paternaliste»

La population demeurait passive, manquait d’initiative et d’entrepreneurship. Elle était habituée à être prise en charge par l’État, par un Québec «interventionniste et paternaliste».

À quoi ressemblerait le Québec s’il était resté une province canadienne? «Difficile à dire, sinon que l’essor économique fulgurant de notre nation, son rôle de leader mondial des énergies renouvelables aurait été impossible.»

Publicité

La mainmise des banques n’aurait pas été possible non plus.

C’est une joke…

Dans ses remerciements à la fin du roman, Benoît Côté souligne que «le refus du Québec de s’émanciper s’est avéré un excellent tremplin pour la fiction». Cela lui a permis d’écrire un roman humoristique, plein de rebondissements et de personnages hauts en couleur.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur