Les personnes aînées pourraient prendre plus de place dans la construction identitaire des jeunes francophones. Ils pourraient éclairer la fierté francophone des prochaines générations.
Pour Solange Haché, la présidente de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), le rôle des personnes âgées dans la construction identitaire est essentiel. «L’école toute seule ou les parents tout seuls ne peuvent pas remplir cette mission-là, parce qu’on est sur un continuum.»
Dans un entretien qu’elle a accordé à l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) le mois dernier, elle confie trouver «important de faire comprendre les luttes et les progrès réalisés».
«C’est impératif que nous continuions à manifester notre attachement à notre langue, à notre culture, à nos institutions, et ce, au quotidien.»
41,5% des francos ont plus de 50 ans
Selon les données d’un rapport sur les personnes âgées francophones au Canada, publié en 2019 par la FAAFC, 41,5% des francophones ont plus de 50 ans. Une augmentation de 3,2% comparativement au recensement de 2011.