On peut donner nos points Aéroplan aux réfugiés ukrainiens

Nouveau Fonds de voyage Ukraine-Canada

Ukraine, immigration
Sean Fraser, ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (3e en partant de la gauche) lors de l’annonce d’un nouveau fonds d’aide aux Ukrainiens qui souhaitent arriver au Canada rapidement. Photo page Facebook de Sean Fraser
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/04/2022 par Francopresse

Sean Fraser, ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé le 20 avril le nouveau Fonds de voyage Ukraine-Canada, lancé en partenariat avec Miles4Migrants, The Shapiro Foundation et Air Canada pour aider les réfugiés ukrainiens.

Air Canada fait un don de 100 millions de points Aéroplan dans le cadre de cette initiative. La Fondation Shapiro s’engage à égaler les contributions faites par les Canadiens jusqu’à hauteur de 50 millions de points.

L’objectif est de financer le voyage en avion d’au moins 10 000 réfugiés ukrainiens et de leur famille.

Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, lors de son allocution devant les membres du Parlement canadien, le 15 mars 2022
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, lors de son allocution devant les membres du Parlement canadien, le 15 mars 2022

Réfugiés ukrainiens vs bureaucratie canadienne

Ce programme s’adresse aux ressortissants ukrainiens et aux membres de leur famille les accompagnant qui sont titulaires d’un visa ou titre de voyage canadien valide et qui ont été autorisés à se rendre au Canada.

Les Canadiens et les entreprises canadiennes peuvent faire don de leurs points Aéroplan au Fonds de voyage Ukraine-Canada.

Publicité

Le ministre Fraser a rappelé que, malgré l’engagement d’Ottawa pour organiser des vols nolisés pour des réfugiés ukrainiens qui tentent de venir au Canada, une «combinaison» avec des vols commerciaux était nécessaire pour répondre à la crise humanitaire ukrainienne.

«Nous voulons employer nos ressources de façon plus rationnelle. On accélère le traitement des dossiers à Varsovie… Mais il se peut que les réfugiés fassent une étape en route. Il n’y a aucune prévisibilité dans les flux migratoires, ce qui rend difficiles les prévisions pour les locations d’avions», a-t-il dit en conférence de presse.

Un sondage a été lancé par son ministère, dans lequel des réfugiés ukrainiens peuvent préciser où ils se trouvent pour passer aux prochaines étapes de planification pour les vols qu’il nolisera.

Alexis Brunelle-Duceppe
Alexis Brunelle-Duceppe, porte-parole en matière d’Immigration pour le Bloc Québécois. Photo: page Facebook d’Alexis Brunelle-Duceppe

Pour une vraie passerelle aérienne

Alexis Brunelle-Duceppe, porte-parole en matière d’Immigration pour le Bloc Québécois, trouve le recours aux points Aéroplan «risible si ce n’était aussi triste».

«Alors qu’une guerre sévit en Ukraine, et cause le déplacement de millions de personnes, et après des semaines à demander au gouvernement fédéral de faire sa part en nolisant des avions pour faire venir les Ukrainiens au Québec et au Canada, le ministre annonce aujourd’hui un programme de points Aéroplan.»

Publicité

Le Bloc réitère sa position: «le fédéral doit mettre en place une passerelle aérienne afin de faire venir les réfugiés ukrainiens fuyant la guerre».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur