La présence d’un animal de compagnie à la maison prévient-elle le développement des allergies et de l’asthme chez les enfants, en stimulant leur système immunitaire? La réponse est plus compliquée qu’elle n’en a l’air.
L’enfance plus importante
Comme le résumait en 2017 la Dre Megan A. Moreno, on a longtemps pensé que le fait d’être exposé très tôt aux animaux domestiques pouvait au contraire déclencher une réponse immunitaire chez l’enfant et ainsi, causer des allergies ou des maladies auto-immunes.
Or, depuis quelques années, des scientifiques croient plutôt que l’exposition aux germes et aux bactéries pendant l’enfance pourrait aider le développement du système immunitaire.
C’est ce qu’on appelle l’hypothèse hygiéniste, expliquait la pédiatre. Selon cette hypothèse, la propreté accrue dans nos sociétés modernes réduirait l’exposition des jeunes enfants aux microbes, et les empêcherait de développer un bon système immunitaire.
Diversité du microbiome
Des chercheurs du Michigan soulignaient à leur tour, dans une revue de la littérature scientifique sur le sujet publiée en 2019, que plusieurs études ont conclu que la présence d’un animal à la maison a une influence sur l’environnement microbien du domicile. Cela pourrait affecter la maturation de la flore intestinale pendant la petite enfance.