Les quatre programmes forment un ensemble et mettent l’accent sur le développement intellectuel, émotionnel, personnel et social de l’élève. Les programmes offrent des cours dans de nombreux domaines, comme les langues, les sciences, les sciences humaines, les mathématiques et les arts.
Le BI, un programme unique en son genre
Qu’est-ce qui distingue le BI d’autres programmes? Bien qu’ils soient parfaitement compatibles avec les curriculums des différents gouvernements (plus de la moitié des écoles qui offrent le BI sont publiques), les programmes de BI offrent de nombreux atouts qui n’en font pas forcément partie.
Voici une petite liste non exhaustive des avantages du BI:
- Le BI offre des programmes complets aux élèves âgés de 3 à 19 ans.
- Les programmes sont centrés sur les apprenants.
- Ils favorisent la pensée critique chez l’élève.
- Les programmes encouragent l’élève à s’intéresser non seulement à ce qui se passe près de chez lui, mais aussi à s’ouvrir à ce qui se passe ailleurs dans le monde.
- Ils s’intègrent dans des contextes mondiaux, aidant ainsi les élèves à s’ouvrir à différentes langues et culture.
- Les programmes de BI vont au-delà des matières enseignées à l’école et aident les élèves à explorer et à construire leur identité, tant personnelle que culturelle.
- Comme le BI œuvre indépendamment des gouvernements tout en respectant les exigences en matière d’éducation de ceux-ci, il peut offrir les meilleures pratiques selon les recherches les plus récentes dans le domaine.
- Les établissements scolaires qui offrent le BI doivent obtenir l’approbation et l’autorisation préalables de l’organisation. Ces « écoles du monde du BI » sont encadrées de façon rigoureuse et doivent respecter à la lettre le protocole de l’organisation.
Les programmes de BI et de l’Ontario
La province offre le DÉSO, le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Les cours, dont la plupart sont décloisonnés, durent en moyenne entre 110 et 120 heures. Les notes respectent une échelle de quatre niveaux, 4 étant le plus élevé et 1, le plus faible. Ces niveaux sont calculés en pourcentage pour les bulletins de notes.
Bien que la province offre un test provincial en maths en 9e année et un test en littératie en 10e année, il n’y a pas forcément un examen final pour les cours eux-mêmes.