Portes ouvertes des écoles élémentaires de MonAvenir

portes ouvertes, MonAvenir
Des élèves d'une école torontoise du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Photos: médias sociaux du CscMonAvenir
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/01/2022 par l-express.ca

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir se prépare à accueillir les parents de Toronto et du Sud de l’Ontario intéressés à ses écoles élémentaires le 27 janvier. Pour les familles qui veulent découvrir ses écoles secondaires, c’est entre le 3 et le 17 février que ça se passe.

Au cours de la journée portes ouvertes virtuelles du 27 janvier, en format Google Meet, chacune des 50 écoles élémentaires de MonAvenir – à Toronto et sa grande région environnante jusqu’à Niagara Falls, Kitchener, Peterborough et Penetanguishene – organise une visite d’environ une heure, certaines à 18h, d’autres à 18h30.

«La durée dépend du niveau d’interaction. Car parfois, il peut y avoir beaucoup de questions, autant avec les parents que les futurs élèves», indique la cheffe des communications Virginie Oger. L’expérience de l’an dernier fait qu’on s’attend à entre une dizaine et une cinquantaine de participants par école.

portes ouvertes, MonAvenir
Une salle de jeux d’une école élémentaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

C’est une occasion en or pour les enfants et leurs familles de découvrir leur future école pour la rentrée de septembre, ainsi que les activités proposées au-delà du curriculum. Cela s’applique notamment aux parents à la recherche d’une classe de maternelle pour l’enfant qui a 4 ans cette année (né en 2018), ainsi qu’aux familles nouvellement arrivées dans la région.

Sans oublier les élèves provenant des écoles d’immersion française des conseils scolaires anglophones, qui souhaitent poursuivre une scolarisation entièrement en langue française, dans un milieu catholique. Ils sont invités à se tourner vers MonAvenir.

Publicité

«Chacune de nos écoles présente de multiples avantages, tant par son niveau d’excellence académique, son accueil, son environnement 100% francophone, ses valeurs catholiques et son encadrement personnalisé à chaque enfant», affirme André Blais, le directeur de l’éducation.

portes ouvertes, MonAvenir
Des élèves d’une école élémentaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Portes ouvertes interactives

Le personnel de direction et des enseignants sont disponibles pour répondre aux questions des parents et des jeunes, et pour recevoir leurs commentaires. Les visiteurs pourront également entendre des témoignages de parents.

«Les parents posent souvent des questions pratiques sur les horaires types, le fonctionnement du transport scolaire», de dire les organisateurs des portes ouvertes. «D’autres veulent en savoir sur le volet pastoral et les activités en lien avec la francophonie. Il y a toujours des questions sur les liens avec les organismes communautaires, les partenaires.»

«Ce sont de belles rencontres remplies d’anticipation. De nouvelles familles découvrent une communauté francophone qui les accueille à bras grands ouverts.»

Déjà, à partir du portail d’inscriptions, plusieurs des écoles de MonAvenir offrent une visite virtuelle de leurs installations intérieures et extérieures. Le 27 janvier, toutes les écoles ont un lien pour explorer des photos 360 degrés afin de donner un avant-goût de l’intérieur de l’école, des quelques salles de classe, et de la devanture extérieure de l’école.

Publicité
portes ouvertes, MonAvenir
L’école St-Michel à Scarborough.

Du 3 au 10 février pour le secondaire

«Les visites virtuelles du palier secondaire de novembre dernier ont été un grand succès», indiquent les responsables de MonAvenir. «La 2e visite de février permettra de répondre à la demande.»

Cette demande vient notamment des familles dont les enfants passent du palier élémentaire au secondaire.

«La mission de nos écoles est de fournir une approche pédagogique avant-gardiste et de s’adapter au monde d’aujourd’hui afin de former les leaders de demain», déclare la présidente Geneviève Grenier. «Nos écoles ont à coeur d’être accueillantes, sécuritaires et dotées de membres du personnel enseignant hors pair.»

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves dans ses 62 écoles élémentaires et secondaires.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur