Balade autour du monde dans le quartier Riverdale

Cherchez les Sept Merveilles du monde

Riverdale, Namwan Thai Cafe, Sept Merveilles du monde
Le Christ rédempteur de Rio sur la rue Gerrard. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/12/2021 par Nathalie Prézeau

Encore une belle combinaison pour les gourmands explorateurs à Toronto! Voilà deux fois que je lunche avec deux copines au Namwan Thai Cafe dans Riverdale, et nous n’avons toujours pas fait le tour du menu de ce minuscule restaurant! Mais on peut faire le tour du monde autour de ce café thaï, dans le deuxième quartier chinois de Toronto, pour chercher les murales des Sept Merveilles du monde sur un court circuit de 1.3 km.

Riverdale, Namwan Thai Cafe
Namwan Thai Cafe et la murale de son prédécesseur à cet endroit.
Riverdale, Namwan Thai Cafe
Chez Namwan Thai Cafe, dans l’esprit des Fêtes.

Namwan Thai Cafe

Sur les murs extérieurs du petit restaurant, on voit encore les oiseaux d’Elvy et Fils Café, son prédécesseur.

Sur une nouvelle murale figure un curieux produit, bien en évidence à l’intérieur. Il s’agit d’un des breuvages sucrés servis dans un sac avec une paille, qui ont rendu Namwan populaire avant qu’il n’ait pignon sur rue.

Namwan Thai Cafe (713 rue Gerrard Est, ouvert du mardi au jeudi 9h à 19h, vendredi et samedi 9h à 20h et dimanche 10h à 18h) est pimpant, petit et étroit. Avec quelques tables et un long comptoir qui suggère que l’endroit ne sert que des breuvages et des collations.

Ne vous fiez pas à cette première impression. Son menu de repas légers donne envie de repartir avec du take-out pour la semaine!

Publicité
Riverdale, Namwan Thai Cafe
Chez Namwan Thai Cafe.
Riverdale, Namwan Thai Cafe
À la soupe! Chez Namwan Thai Cafe.

Latte onctueux à la feuille de pandan

Puisqu’il est hors des sentiers battus, il y a de bonnes chances de trouver une table libre après 13h sur semaine.

On peut y aller pour un latte onctueux à la feuille de pandan et partager avec les amis leur trio de pâtisseries à la patate douce violette, au feuilleté le plus fin qu’il m’ait été donné de goûter.

Ou encore se réchauffer avec leurs soupes odorantes, leur pinza aux porc et basilic, ou leur amusant Sticky Piggy Burger au riz bleu.

Notez qu’ils n’ont pas de toilettes publiques. Vous pouvez toujours aller au A&W au coin de Gerrard et Broadview.

Riverdale, Namwan Thai Cafe
Pinza aux porc et basilic chez Namwan Thai Cafe.
Riverdale, Namwan Thai Cafe
Sticky Piggy Burger au riz bleu chez Namwan Thai Cafe.

East Chinatown

Pour explorer ce quartier coloré, je recommande d’abord de descendre la rue Bolton pour apprécier les jolies maisons de Riverdale, aussi appelé East Chinatown.

Publicité

La belle grande église au coin des avenues First et Boulton (probablement bâtie dans les années 1880) nous rappelle d’ailleurs qu’on est dans le quartier chinois puisqu’il s’agit de la Toronto Chinese Alliance Church.

Riverdale, Namwan Thai Cafe, Sept Merveilles
La Toronto Chinese Alliance Church.
Riverdale, Namwan Thai Cafe
Marché asiatique sur Gerrard.

Puis on tourne à droite sur l’avenue Allen, fort jolie, avec son petit parc tranquille et ses belles maisons historiques en rangée. Vous remarquerez un jardin privé, ouvert au public. Il a vu de meilleurs jours, mais son origine est charmante puisqu’il s’agit d’un don d’un ancien résident du coin.

Vous remontez ensuite l’avenue Broadview vers le Nord. Ce faisant, vous passerez devant le fameux restaurant à déjeuner Lady Marmalade.

Riverdale, Namwan Thai Cafe
Des commerces de East Chinatown sur l’avenue Broadview.
Riverdale, Namwan Thai Cafe
Un commerce de East Chinatown à l’angle Broadview et Gerrard.

Les Sept Merveilles du monde

Puis le vrai quartier chinois se précise, avec ses vitrines de canard laqué et le rouge dominant la rue. C’est là qu’on remarque les premières murales des artistes qui ont entrepris de peindre les Sept Merveilles du monde.

Sur Broadview, vous verrez la Grande Muraille de Chine et la Cité de Petra creusée dans la montagne en Jordanie. Je vous laisse chercher! Le Colisée de Rome est au coin de Broadview et Gerrard.

Publicité
Riverdale, Namwan Thai Cafe, sept merveilles du monde
La pyramide de Chichen Itzá au Yucatan sur Gerrard.
Riverdale, Namwan Thai Cafe, sept merveilles du monde
Le Machu Picchu face à un stationnement sur Gerrard.

En tournant vers l’Est sur Gerrard pour boucler la boucle, vous chercherez le Christ rédempteur de Rio (mon préféré), la pyramide Chichen Itzá du Yucatan (qui commence déjà à être recouverte de graffiti), puis les ambitieuses murales du Taj Mahal et du Machu Picchu, qui se font face.

Outre les étalages exotiques des épiceries sur Gerrard, les foodies seront heureux de trouver Soul Chocolate, la boutique de fromages Good Cheese, et le restaurant français Batifole. Bref, vraiment un petit bout de Toronto à retenir!

Riverdale, Namwan Thai Cafe, Sept Merveilles
Le resto français Batifole sur Gerrard.
Riverdale, Namwan Thai Cafe, Sept Merveilles
Omer Simpson sur le mur de Good Cheese, sur Gerrard.

Besoin de marcher davantage?

Vous pouvez ajouter un kilomètre de balade supplémentaire pour étirer le plaisir. Pour ce faire, dirigez-vous vers l’hôpital Bridgepoint Healthcare, à l’ouest de Broadview sur Gerrard.

Le passage qui longe son flanc ouest vous permettra d’accéder aux divers paliers de terrasses de l’hôpital, arborant une vingtaine de sculptures de personnages en mouvement, créés par Bill Lishman. Beaux trésors cachés!

Riverdale, Namwan Thai Cafe
Les oeuvres de métal de Bill Lishman à l’hôpital Bridgepoint.

Vous pourrez ensuite poursuivre dans le parc Riverdale East et monter la grande colline jusqu’à l’avenue Broadview.

Publicité

Si vous choisissez plutôt de traverser le pont piétonnier passant au-dessus de l’autoroute Don Valley, vous rejoindrez le parc Riverdale Ouest, dans lequel se trouve la ferme de Riverdale. Le quartier Cabbagetown est juste derrière.

Riverdale, Namwan Thai Cafe
Un circuit de 1,3 km en partant de Namwan Thai Cafe.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur