Le premier chapitre d’une nouvelle série documentaire dédiée aux combats, aux expériences et aux réalités des francophones du Canada en milieu minoritaire a été lancé en décembre sur les réseaux sociaux. Elle vise notamment à explorer les solutions pour assurer la viabilité du français partout au pays.
Le projet du youtubeur et réalisateur franco-ontarien Phil Rivière, mieux connu sous le nom AppelezMoiPhil, comportera quatre chapitres et sera produit au cours des deux prochaines années.
Défis méconnus
«La série Donner sa langue au chat a commencé à partir d’une idée assez simple qui avait pour but de résumer nos combats en tant que Franco-Canadiens hors Québec», explique le jeune homme de 20 ans.
«J’avais l’impression que les gens n’étaient pas au courant des combats que nous avons vécus au cours des années. On dirait que le seul combat que les gens connaissent ailleurs dans la francophonie [canadienne] est la déportation des Acadiens.»
«Pourtant, il y a des enjeux comme l’insécurité linguistique l’anglicisation et l’assimilation. Avec cette série, je veux éduquer les gens de partout dans le monde sur la réalité d’être francophone en milieu minoritaire.»