Le Temps des Fêtes approche. Notre chroniqueur littéraire vous propose, du 1er au 5 décembre, cinq titres en guise de cadeaux, soit deux romans et trois essais.
L’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario (ACFÉO), l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) ont connu 36 présidents ou présidentes, deux d’entre eux ayant eu deux mandats pendant des périodes différentes. Dans Les Porte-paroles franco-ontariens, Serge Dupuis situe ces 34 hommes ou femmes dans un contexte plus large de l’histoire politique de l’organisme.
L’auteur aspire «à raconter une histoire de la collectivité franco-ontarienne qui est aussi, sans toutefois être limitée à celle-ci, celle de son organisme porte-parole et des gens qui l’ont dirigé ».
Les 34 portraits biographiques s’insèrent donc dans «un récit de l’Ontario français, son organisme de représentation politique, et sur l’expérience individuelle des gens qui ont occupé le fauteuil de la présidence».
Alfred Évanturel
Le premier portrait déroge à la règle énoncée puisqu’il ne s’agit pas d’un président. Alfred Évanturel (1846-1908) n’a pas connu l’ACFÉO; il a été député, ministre provincial et seul francophone à occuper le poste de président de l’Assemblée législative de l’Ontario.