Hotdocs sous la neige, voilà qui était plutôt rare ces dernières années. Mais l’hiver étant parti pour durer jusqu’à mai, il y a de fortes chances pour que l’édition 2008 du plus important festival de documentaires en Amérique du Nord se déguste bottes aux pieds. Un argument de plus pour venir profiter des productions dépaysantes qui y seront présentées, du 17 au 27 avril prochains.
En 15 ans, Hot Docs s’est imposé comme le plus important rendez-vous du documentaire en Amérique du Nord. Pour cette édition 2008, pas moins de 1 800 productions ont été proposées à l’organisation, 173 ont finalement été sélectionnées et s’étaleront sur 11 jours de festival.
Cette année, neuf films francophones seront présentés. Un contingent assez maigre mais qui mise sur la qualité et l’éclectisme.
Trois films canadiens seront à l’affiche. Ondes de choc, de Pierre Mignault, raconte l’histoire de Radio Okapi, en ondes en République Démocratique du Congo, une voix pour les opprimés du pays.
Le dernier continent, de Jean Lemire, propose un voyage au coeur de l’hiver, et suit des scientifiques et réalisateurs qui passent un an sur une goélette dans l’Antarctique afin d’étudier les effets du changement de climat en hiver.