Cinéfranco 2021 : 42 films francophones à découvrir, dont 3 en salle

Du 26 octobre au 2 novembre

Cinéfranco 2021
Cinéfranco 2021
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/10/2021 par Laurine Le Goff

Cinéfranco revient pour la 24e édition de son festival international du film francophone à Toronto. La fondatrice et directrice générale Marcelle Lean donne rendez-vous aux cinéphiles à partir du 26 octobre jusqu’au 2 novembre.

Au total, ce sont 42 films, courts-métrages et documentaires francophones qui seront présentés au public. Dont 3 au cinéma Hot Docs Ted Rogers, 506 rue Bloor Ouest près de Bathurst. Ils seront tous offerts avec des sous-titres anglais.

marcelle lean
Marcelle Lean.

Format hybride

«Le choix d’un festival hybride a été motivé par les échos de notre public», explique Marcelle Lean. «Les spectateurs nous ont signifié qu’ils aimaient bien rester chez eux et regarder un film en toute tranquillité, d’où le présentiel réservé à 3 films clés.»

Il s’agit de Coming Home: par-delà une nuit sans lune, un documentaire sur des boat people vietnamiens, en ouverture du festival, le 26 octobre. Quarante ans après avoir fui la guerre du Vietnam par le Laos, une réfugiée au Canada part retrouver une tante restée là-bas.

Le 1er novembre, le film franco-ontarien STUCK. sera également projeté en salle pour sa première canadienne. STUCK. documente l’impact de la pandémie sur huit artistes sur le plan créatif, émotionnel et même financier. De Toronto à Sudbury, en passant par Montréal et l’Acadie.

Publicité

Enfin, le festival se clôturera le 2 novembre avec Vinland, un drame historique. Un Frère enseignant conduit des fouilles archéologiques avec ses étudiants visant à prouver l’établissement d’une colonie viking sur la côte du Saint-Laurent. Mais ses supérieurs n’apprécient pas sa manière d’enseigner.

Ces trois projections sont à 19h30 au cinéma Hot Docs Ted Rogers.

Cinéfranco
Les trois films présentés en salle, au cinéma Hot Docs de la rue Bloor.

D’autre part, une quarantaine de longs-métrages et courts-métrages seront en ligne. Les films Le club Vinland, Souterrain et La déesse des mouches à feu, tous récompensés, seront notamment en co-présentation avec la Tournée Québec Cinéma.

Présentations capsules et discussions autour des films

Afin de conserver l’interactivité de ce festival, plusieurs cinéastes réaliseront une présentation de leur film en amont des projections, sous forme de capsules.

C’est notamment le cas du drame Le meilleur pays du monde, réalisé par Ky Nam Le Duc. Le réalisateur Sébastien Higgins présentera pour sa part le processus de création de son long-métrage franco-ontarien Ta planète natale.

Publicité

Sera également projetée en aval du film Profession du père (de Jean-Pierre Améris) une discussion avec le psychologue Dr Julio Szmuilovicz. «La manière dont il explique de façon médicale et sociale les travers du personnage est fascinante», indique Marcelle Lean.

De nouvelles capsules avec d’autres réalisateurs et réalisatrices pourraient être programmées d’ici le lancement du festival. «Nous envisageons aussi de lancer des discussions en ligne, par exemple sur Facebook, directement pendant la diffusion des films.»

Cinéfranco 2021
Les films de Cinéfranco 2021 en ligne.

Le cinéma canadien à l’honneur

«Cette année, nous avons une programmation de film canadiens significativement plus importante que celle des années précédentes. Pour moi, c’est un hommage à la qualité grandissante du cinéma canadien

Le film Souterrain de Sophie Dupuis a notamment reçu de nombreuses récompenses. « Ce n’était pas vraiment un choix de notre part, nous avons simplement eu des échos et recommandations très favorables de films canadiens cette année. »

Plusieurs films de cette nouvelle programmation font leur première canadienne. C’est le cas de Playlist, Effacer l’historique ou encore Médecin de nuit.

Publicité

Pour les films d’ouverture et de clôture Coming Home : par-delà une nuit sans lune et Le club Vinland, Cinéfranco sera l’occasion de leur première en Ontario.

Trois séances de courts-métrages

Trois séances de courts-métrages, intitulées «Courts toujours», sont aussi organisées.

La première comporte des documentaires poignants, tels que Crayon au poing et Chlore.

La suivante propose des courts-métrages plus narratifs comme Paris Ontario ou encore Tonton Maurice.

Enfin, une séance est consacrée à 4 films produits par des jeunes réalisateurs du Labo. Cette dernière sera suivie d’une table ronde pour évoquer le rôle de cette relève dans le futur du Labo.

Publicité
Cinéfranco 2021
Les courts-métrages.

Cinéfranco 2021 met l’accent sur la diversité et la famille

« La vision de Cinéfranco est d’offrir aux communautés francophones des films culturels qui leur parlent, c’est un évènement qui se veut fédérateur. Ainsi nous pouvons présenter des films algériens, congolais, belges, québécois, etc. Tous ces films renferment des aspects de la vie francophone par leur langue, leur créateur, ou les sujets qu’ils abordent. »

Pour cette 24e édition, quelques grands thèmes ressortent de la programmation.

Tout d’abord, la diversité est valorisée à travers des films comme Le meilleur pays du monde et La face cachée du Baklava. L’Afrique francophone est notamment très présente, à travers le documentaire Les oubliées des grands lacs ou Cœur d’Afrique réalisé en République Démocratique du Congo.

D’autre part, de nombreux films évoquent de près ou de loin la complexité de la famille. C’est le cas de Profession du père, La Famille, Tokyo Shaking ainsi que Médecin de nuit.

Plusieurs films français sont également à l’affiche, parmi lesquels Les 2 Alfred, L’Étreinte et le très attendu thriller Boîte noire.

Publicité

La programmation complète est disponible sur le site du festival, avec une description détaillée de chaque film ainsi qu’un lien pour acheter sa place. Le prix d’une séance, virtuelle comme en salle, est de 12$.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur