Les meilleurs magazines jeunesse de Bayard, Milan, Fleurus…

magazines jeunesse
L'offre de magazines jeunesse pour tous les groupes d'âge est impressionnante.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/08/2021 par l-express.ca

Bayard, le géant des magazines jeunesse, figure au sommet de toutes les listes des meilleures publications pour les tout petits, les enfants et les adolescents. Mais d’autres maisons d’édition, comme Milan et Fleurus, ne sont jamais bien loin.

Des sites comme «Je suis papa» ou «Maman pour la vie», ainsi que des médias et des organismes éducatifs se penchent régulièrement sur la pertinence et la qualité des magazines jeunesse s’adressant à divers groupe d’âge.

Ce sont toujours des magazines en papier, mensuels ou semestriels, vendus surtout par abonnement, dont la popularité ne se dément pas malgré l’avènement de l’internet et des écrans.

bébés
Il n’est jamais trop tôt pour lire avec son bébé.

Bébés et tout-petits

Chez les bébés et le préscolaire, Popi fait l’unanimité. Joyeux, coloré, chaque numéro est construit autour d’un thème de la vie quotidienne.

Parmi les plus fréquemment mentionnés, Picoti contient des histoires, des comptines, des jeux et des activités créatives. Il est conçu pour éveiller la curiosité des petits en s’amusant.

Publicité

Pomme d’Api répond souvent à des questions «pourquoi?» et «comment?», en mettant en vedette les mêmes personnages attachants.

Wakou s’intéresse au monde animal et à l’environnement, toujours d’un grand intérêt pour tous les groupes d’âge.

Papoum offre l’occasion aux petits de découvrir les plaisirs de la lecture avec un parent. Des rubriques récurrentes incitent les petits à parler en désignant des objets, fredonner des comptines, jouer avec les mots et les couleurs.

Dans le magazine jeunesse Abricot, les petits trouvent des histoires dans lesquelles ils peuvent s’identifier aux personnages, des jeux, des chansons et une chronique destinée aux parents.

Enfin, l’indémodable éléphanteau Babar a son propre magazine. Il offre histoires, autocollants, jeux, coloriages et activités d’observation et d’apprentissage.

Publicité
magazines jeunesse
Les enfants s’intéressent très tôt aux animaux et à la nature, plus tard et souvent toute leur vie à l’environnement.

Magazines pour les enfants d’école primaire

Chez les 6 à 12 ans, J’aime lire trône lui aussi au sommet de toutes les listes. C’est d’ailleurs l’un des magazines jeunesse les plus vendus depuis plus de 40 ans. Il rassemble un roman, des BD, des jeux, des blagues et des défis. Le magazine est conçu en collaboration avec une orthophoniste.

Pour les plus petits, il y a aussi Mes premiers J’aime lire… et pour les plus grands, J’aime lire max!

magazines jeunesse
Aider les jeunes enfants à apprendre à lire et les inciter à lire est le thème de plusieurs magazines.

Astrapi propose des reportages et des grands dossiers, des maquettes à construire ou des jeux, des BD, des blagues, des recettes et des astuces.

Wapiti s’intéresse aux animaux sauvages et à la nature. On y trouve de nombreuses rubriques et, dans chaque numéro un dossier, un reportage photo ou un carnet d’activités en nature.

Le magazine jeunesse Curionautes vulgarise les sciences avec humour, que ce soit l’astronomie, la biologie, les mathématiques ou encore l’histoire.

Publicité

Cram Cram offre aux enfants la possibilité de voyager et découvrir les richesses du monde. Chaque numéro mensuel porte sur un pays en particulier.

Quelle histoire magazine relate les grands événements et personnages historiques, et présente diverses civilisations et de grandes inventions.

magazines jeunesse
Plusieurs magazines pour ados et pré-ados vulgarisent l’histoire, les sciences et les questions sociales.

Magazines pour les jeunes du secondaire

Plusieurs excellents magazine jeunesse se disputent aussi l’attention des ados, catégorie nébuleuse qui va de 10 ou 12 ans jusqu’à 16 ou 17 ans. Mentionnons Les Explorateurs, Les Débrouillards, Géo Ado, Curium

l-express.ca pour les élèves
Le magazine l-express.ca pour les élèves.

Enfin, abandonnons la modestie pour citer notre mensuel torontois l-express.ca pour les élèves, qui connaîtra en septembre sa deuxième rentrée scolaire.

Produit en collaboration avec l’Alliance française de Toronto pour le contenu pédagogique, il offre aussi des condensés éducatifs et divertissants d’articles de l-express.ca sur l’actualité, la culture, l’histoire et la science.

Publicité

Offert par abonnement aux groupes scolaires comme aux particuliers, il s’est attiré les éloges des enseignants qui l’utilisent en classe et de groupes comme Canadian Parents for French.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur