Toute une histoire d’un patrimoine québécois méconnu est brillamment révélée par Roxanne Arsenault et Caroline Dubuc dans leur ouvrage intitulé KITSCH QC, publié aux Éditions Fides. On propose une visite guidée de plus de 250 commerces incontournables partout dans la province.
Ces entreprises ont été fondées entre 1950 et 1980. Les propriétaires souhaitaient « offrir le meilleur dans l’assiette mais également faire vivre un coin de leur pays ». Décor, enseigne, menu et habits du personnel étaient mis à profit.
Restaurants et bars-salons kitsch
Les restaurants, bars-salons et autres lieux sont regroupés par thèmes ou pays. On aborde d’abord le style rustique, puis le style maritime.
Dans le premier cas, quelques noms suffisent pour donner une idée de ce qui attend le lecteur : La Catalogne, Le Patriote, le Beaver Club, la Grange à Séraphin, le Stage Coach Inn, le WigWam Motel et l’Hôtel Huron.
Côté maritime, il s’agit souvent de transporter le décor gaspésien en ville, avec ses filets, cages, cordages, bouées, fanaux et gréements. À Montréal, Le Pavillon de l’Atlantique (1968-1982) évoque l’atmosphère d’un navire ; ce restaurant avait d’abord été établi sur le site d’Expo 67.