Pour la première fois en 28 ans, la ville de Montréal accueillait la finale de la Coupe Stanley. Contre toute attente, le Tricolore était parvenu à se tailler une place pour la bataille ultime. L’Express était sur place au Centre Bell pour assister au troisième duel de cette série et premier match d’une finale de la Coupe Stanley au Canada depuis 2011.
Le retour de Dominique Ducharme derrière le banc
L’entraîneur-chef du Canadien était à l’écart depuis 14 jours en raison du protocole de la LNH relié à la COVID. Ce dernier avait contracté le virus à Las Vegas lors de la demi-finale et effectuait son retour derrière le banc vendredi soir.
Le Lightning sonne la charge
Les visiteurs n’ont pas perdu de temps avant d’ouvrir la marque. Le match venait à peine de commencer que Jan Rutta et Victor Hedman ont coup sur coup déjoué le gardien Carey Price. Ce dernier a paru faible et l’entraîneur-chef du Canadien a demandé un temps d’arrêt immédiatement après qu’il eut accordé 2 buts sur 5 lancés.
Montréal marque
L’attaquant québécois Philip Danault, qui deviendra joueur autonome à la fin de la série, a réduit l’avance des visiteurs et fait bondir les 3500 spectateurs de leurs sièges avant la fin de la première période.