Après avoir passé dix années difficiles en tant que réfugié en Allemagne, le Togolais Edmond Segbeaya s’est finalement fait parrainer en 2001 pour immigrer au Canada, où il a entrepris de développer une recette ancestrale de sauces piquantes composées de produits de la Colombie-Britannique qui font rêver de l’Afrique.
Edmond Segbeaya a fondé sa compagnie Awassi en 2002 à Nelson, au Sud-Est de la province. En langue éwé, parlée en Afrique de l’Ouest où se situe le Togo, Awassi signifie «les gens qui fuient la persécution».
Sauces piquantes de style ouest-africain
Au fil des ans, l’entrepreneur a lancé une gamme de douze sauces piquantes de style ouest-africain qu’il a nommée Ebesse Zozo ou «piment fort» en éwé.
Ses sauces, à base de piments habanero, ont été primées onze fois à l’international, et quatre d’entre elles sont vendues exclusivement en personne en raison de la rareté des ingrédients qui les composent.
Ce qui fait la fierté d’Edmond Segbeaya, c’est d’offrir des sauces gouteuses dont certaines sont exceptionnellement piquantes.