Le 7 septembre 1959, Maurice Duplessis meurt. Le 16 février 1983, le gouvernement du Parti québécois adopte la loi dite matraque, obligeant le retour au travail des grévistes des écoles et collèges du secteur public. Comment ces deux dates sont-elles reliées? Il s’agit du début et de la fin de la Révolution tranquille.
Pour connaître les tenants et aboutissants de cette importante période, il faut lire Brève histoire de la Révolution tranquille, un essai de Martin Pâquet et Stéphane Savard.
Le terme «Révolution tranquille» inventé par un anglophone
On y apprend que l’appellation paradoxale a été cernée le 23 novembre 1961 par un journaliste anonyme du Ottawa Citizen et reprise en français par André Langevin dans le Magazine Maclean de février 1963.
Un sondage universitaire publié en 2018 signale que la Révolution tranquille «est désignée comme l’événement le plus important des 50 dernières années de l’histoire québécoise par les trois groupes, les francos (30%), les anglos (20%) et les allophones (23%) ».
Le livre considère cette période comme un moment dans l’histoire du Québec où il existe un consensus social autour de l’État du Québec, que celui-ci soit autonome ou non.