Air France : le premier vol long-courrier à l’huile de cuisson usagée

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Le nouvel Airbus 350 d'Air France.
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Publié 18/05/2021 par l-express.ca

Air France-KLM, Total, Groupe ADP et Airbus ont joint leurs efforts pour réaliser le premier vol long-courrier avec du carburant aérien «durable» produit en France avec… de l’huile de cuisine.

Le vol Air France 342 a décollé ce 18 mai à 15h40 de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à destination de Montréal en emportant pour la première fois dans ses réservoirs ce biocarburant produit par Total dans ses usines françaises.

Air France veut décarboner

Ce vol concrétise une ambition de diminuer les émissions de CO2 du transport aérien, en lien avec des objectifs politiques sur la mitigation des changements climatiques.

On veut aussi développer une filière française de production de tels carburants aériens.

Ces biocarburants peuvent être incorporés sans qu’aucune modification ne soit apportée aux infrastructures logistiques de stockage et de distribution, ni aux avions, ni aux moteurs.

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Inspection et entretien des avions avant chaque vol.

Raffinerie d’huiles de cuisson

Selon le communiqué d’Air France, «le biocarburant utilisé pour ce vol est issu de déchets et de résidus provenant de l’économie circulaire».

Il a été produit par Total à partir d’huiles de cuisson usagées grâce à sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et à son usine d’Oudalle (Seine-Maritime), «sans avoir recours à aucune huile vierge d’origine végétale».

Air France-KLM, la pétrolière Total, Groupe ADP (aéroports) et Airbus «montrent la voie pour faire de la France un pays moteur de l’innovation, au service de la transition énergétique et environnementale».

Air France dans le pacte européen

Le Groupe Air France-KLM est «engagé de longue date dans la réduction de son empreinte environnementale», a déclaré le directeur général Benjamin Smith.

La législation française prévoit l’incorporation de 1% de biocarburant de ce type sur tous les vols au départ de France à partir de 2022 (2% en 2025, 5% en 2030), dans le cadre du «Green Deal» européen.

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Par ailleurs, le nouvel Airbus A350 d’Air France consomme 25% de carburant en moins – bio ou conventionnel – que ceux qu’il remplace.

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En classe Économie Premium à bord du A350 d’Air France.

Véhicules électriques à l’aéroport

Symboliquement, la fourniture en carburant pour le vol Paris-Montréal du 18 mai a été effectué au moyen du premier camion avitailleur 100% électrique, développé en France avec l’expertise de Total. L’ensemble des engins de piste utilisés par Air France étaient également entièrement électriques.

Parallèlement à cette opération, Airbus mène plusieurs séries de tests afin de certifier en vol les avions de ligne avec 100% de biocarburant aérien durable dans les prochaines décennies.

Chez Total aussi, «le développement des biocarburants constitue un des axes de la stratégie multi-énergies pour relever le défi de la décarbonation du secteur des transports», a confirmé le PDG Patrick Pouyanné. L’ambition est d’atteindre «la neutralité carbone» à horizon 2050.

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