Un Torontois figure parmi les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général, édition 2020 (retardée par la pandémie de covid). Il s’agit de Claude Guilmain, pour sa pièce de théâtre AmericanDream.ca, publiée aux Éditions L’Interligne, à Ottawa.
Le Conseil des arts du Canada a diffusé les noms des 70 finalistes ce mardi 4 mai.
Deux finalistes hors Québec figurent dans la catégorie Traduction, soit Georgette LeBlanc pour Océan de Sue Goyette, aux Éditions Perce-Neige (Moncton), et Sonya Malaborza pour L’accoucheuse de Scots Bay, aux éditions Prise de parole (Sudbury).
Ce sont des comités d’évaluation par les pairs qui sélectionnent les finalistes et gagnants dans sept catégories: Romans et nouvelles, Poésie, Théâtre, Essais, Littérature jeunesse texte, Littérature jeunesse livres illustrés, Traduction.
C’est maintenant une règle de compter au moins un membre hors Québec sur chaque comité d’évaluation par les pairs. On retrouve Simone Chaput (Manitoba) pour Romans et nouvelles; David Ménard (Ontario) pour Poésie; Matthieu Girard (N.-B.) pour Théâtre; Benoit Doyon-Gosselin (N.-B.) pour Essais; Diya Lim (Ontario) pour Littérature jeunesse texte; Mireille Messier (Ontario) pour Littérature jeunesse livres illustrés; Daniel Poliquin (Ontario) et Sophie M. Lavoie (N.-B.) pour Traduction.