Les boissons végétales, appelées à tort «lait» végétal, remplacent de plus en plus le lait de vache dans nos cafés, smoothies et autres préparations. Leurs adeptes invoquent souvent des «raisons de santé» pour les consommer. Ces substituts représentent-ils vraiment un meilleur choix nutritif ?
Des griefs contre le lait de vache…
Le lait a été malmené dans la dernière décennie: accusé de favoriser la prise de poids et l’inflammation chronique, de provoquer des troubles digestifs, d’augmenter le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC)… En plus de se faire reprocher d’être moins nutritif et moins bénéfique à la santé osseuse que ne l’avaient proclamé ses partisans depuis longtemps.
C’est dans ce contexte qu’on a vu apparaître sur le marché des boissons à base de plantes se présentant comme des substituts du lait. Ces boissons végétales dites «lait» de soya, d’amandes, d’avoine, de riz, de coco ou de chanvre sont présentées comme étant meilleures pour la santé, voire plus nutritives, que le lait.
À noter qu’elles ne peuvent pas officiellement en porter le nom. En effet, en vertu de la réglementation canadienne, le terme «lait» ne peut être utilisé que pour des produits d’origine animale.
… mais aussi des avantages sur les laits végétaux
Le lait a l’avantage de contenir des protéines complètes, c’est-à-dire qui renferment tous les acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin pour fonctionner. Le lait est aussi naturellement riche en vitamines et en minéraux, ce qui facilite leur absorption par le corps. Seule la boisson de soya contient aussi des protéines complètes et une quantité de protéines comparable au lait de vache, soit 7 à 8 g par portion de 250 ml.