Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) a été le premier conseil scolaire franco-ontarien à nommer un commissaire en matière d’équité et de droits de la personne en décembre dernier.
Il vient d’être imité par le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO). Adolphine Mukamanzi occupera dorénavant le poste d’agente en équité. Un travail à la fois exigeant, mais hautement nécessaire l’attend.
Évolution
Non seulement 2020 aura été marqué par la covid, mais également par un autre virus tout aussi insidieux, le racisme. Nombre d’écoles se sont senties interpelées par des événements survenus non seulement aux États-Unis (George Floyd), mais aussi au Canada (Joyce Echaquan).
Le directeur de l’éducation au CSPGNO, Marc Gauthier, estime que ce dossier «a beaucoup évolué depuis les derniers mois».
Dans la foulée de la création d’un poste d’agente en équité, diversité et inclusion, le Conseil a aussi établi «un plan afin de contrer le racisme systémique. Le plan se veut un document vivant et évolutif», affirme-t-il.