C’est sur les thèmes de l’excellence, de la résilience et de l’avenir (comme dans «l’avenir, c’est maintenant») que le Centre francophone du Grand Toronto a présenté samedi après-midi sa célébration annuelle de clôture du Mois de l’Histoire des Noirs.
Ces thèmes se voulaient représentatifs à la fois des défis des Noirs dans la société canadienne et des défis que nous a posés la crise sanitaire au cours des douze derniers mois.
Sébastien Cimpaye
C’est notamment ce qu’a fait valoir le jeune comédien d’Ottawa Sébastien Cimpaye (13 ans, mère québécoise, père burundais), qui était le conférencier invité de l’événement virtuel d’une heure, encore en ligne sur la page Facebook du CFGT et sur YouTube.
Il a notamment raconté avoir attrapé la covid à la rentrée scolaire de septembre, et avoir passé sa convalescence à regarder des films, lire des livres et à s’informer davantage sur les enjeux de notre société, après l’été agité suite à la mort de George Floyd aux États-Unis.
On se souvient que l’athlète olympique canadien Bruny Surin avait été le conférencier du gala 2020 du Centre, qui avait attiré 900 personnes au centre Beanfield du Parc des Expositions – le dernier rassemblement francophone à Toronto avant que tout soit annulé à cause de ce nouveau «coronavirus» qu’on n’avait pas encore appris à appeler «CoViD-19»!