Mirepoix et Fanjeaux: escapade virtuelle en Occitanie médiévale

Plaine du Lauragais dans le midi toulousain. Photos: Brigitte et Dominique.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/03/2021 par Annik Chalifour

Un couple de mes amis toulousains a décidé de s’offrir une journée de plein air en revisitant quelques sites pittoresques de leur patrimoine régional, en Occitanie. «Question de s’aérer tout en redécouvrant les richesses culturelles de notre coin de pays.»

Cet article partage leurs découvertes au cœur de deux villages particulièrement intéressants par leurs origines médiévales et leurs paysages typiques du Sud-Ouest de la France: Mirepoix et Fanjeaux.

Rue dans le prolongement de la porte d’Aval.

Mirepoix

Mirepoix est située dans le Pays des Pyrénées à l’est de l’Ariège, à la frontière de l’Aude. Son ancrage dans les Pyrénées et sa proximité avec l’Espagne ont façonné son histoire.

Rappelons que  l’Ariège et l’Aude sont deux départements de la région Occitanie; le premier logé au centre de la chaîne des Pyrénées, le second marqué par l’influence méditerranéenne.

«La cité médiévale de Mirepoix illustre l’exemple d’une superbe bastide aux habitations construites en bois et torchis (béton naturel de terre argileuse).»

Publicité
Vue d’ensemble de la place Mirepoix.

Catharisme

C’est aussi un haut lieu de l’Histoire du Catharisme ayant imprégné la région aux XIIe et XIIIe siècles. La place a conservé sa structure originelle et médiévale.

«À la suite d’inondations à la fin du XIIIe siècle, Guy III de Lévis, seigneur de Mirepoix, a fait reconstruire la ville selon les plans urbanistiques de l’époque correspondant aux bastides.»

Porte d’Aval.

On y retrouve les vestiges des fortifications avec la porte d’Aval (XIVe), la Grande place centrale (lieu d’échanges et de marché), le plan en damier avec des rues qui se coupent à angles droits, les échoppes (petites boutiques) protégées par une galerie de couverts en bois de chêne.

Les couverts.

Imagerie médiévale

La maison des consuls (magistrats municipaux) datant du XVe, constitue la plus imposante maison de la place. « Elle est remarquable par son décor de poutres sculptées avec plus de cent têtes, personnages et animaux de l’imagerie médiévale qu’on appelle les modillons », détaillent mes amis.

Maison des consuls.
Des modillons.
Un modillon sculpté.

L’ancienne cathédrale Saint-Maurice représente une église de style gothique médiéval dotée d’une nef unique large de 22 mètres. Sa construction a débuté à la fin du XIIIe siècle incluant des aménagements jusqu’au XIXe.

Publicité

«La sculpture des clefs de voûte des chapelles est attribuée à un artiste réputé (mais anonyme) du XIVe, le maître de Rieux. La halle, d’architecture industrielle, a été érigée au XIXe siècle.»

Intérieur de l’église.
Clef de voûte avec l’ange.

Pause gourmande: Brigitte et Dominique décident de pique-niquer au soleil sur un banc de la place (les restaurants locaux sont fermés en salle, mais on peut commander pour emporter).

«Une agréable façon d’admirer un peu plus longtemps le charme de Mirepoix avant de continuer notre circuit vers Fanjeaux», citent mes amis.

Fanjeaux

Le village de Fanjeaux est situé au sud-ouest de Carcassonne. Édifié sur une hauteur à 360 m d’altitude, le site offre un merveilleux paysage ouvert sur la plaine du Lauragais qui s’étend jusqu’à la Montagne Noire au nord.

Au Moyen-Âge, Fanjeaux demeure une cité bienveillante pour les Cathares.

Publicité
Les sculptures de Loïc Tellier.

Les sculptures – œuvre de l’illustrateur plasticien Loïc Tellier  – sur fond d’une nature spectaculaire, évoquent les débats. Ces personnages démontrent les échanges de pensées contradictoires entre adversaires religieux.

Saint-Dominique

En 1206, l’arrivée de Dominique de Guzman, futur Saint-Dominique, instaure une période de discussions théologiques et de prêches. Mais à partir de 1209, le débat laisse place à la violence de la « croisade des Albigeois » qui marquera la région.

Plaque explicative de St Dominique.

À proximité de Fanjeaux, Dominique de Guzman fonda en 1207 une première communauté de religieuses pour accueillir les femmes cathares converties au catholicisme.

L’édifice actuel date du XIX° siècle et est en cours de rénovation. L’ordre des prêcheurs, ou dominicains, a été créé en 1215 à Toulouse.

«Fangeaux abrite l’église Notre-Dame de l’Assomption érigée au XIIIe siècle à l’emplacement de l’ancien temple de Jupiter (Fanum Jovis) à l’origine du nom de Fanjeaux où se célébrait un culte païen, ainsi que le monastère Sainte-Marie de Prouille

Publicité
Portail de Notre-Dame de l’Assomption avec ruelle et maison.
Halle du XVIIIe siècle.
Facade du monastère.

Les rues étaient autrefois occupées par des échoppes. Au siècle dernier Fangeaux comptait encore trois cafés sur la place.

La tournée de mes amis se termine par la visite de Laurac, l’une des principales seigneuries médiévales de la région, qui donna son nom au Pays du Lauragais établi au cœur du midi toulousain.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur