Sud-Ouest de la France: temps de vivre et art de vivre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Il n’en tient qu’à vous de personnaliser votre séjour en Tarn-et-Garonne et l’Aveyron: randonnées panoramiques, gastronomie du terroir saisonnier, loisirs extrêmes en pleine nature, rencontres avec les artisans, bastides les plus spectaculaires et chambres d’hôtes pittoresques.

Bruniquel

Qui n’a pas rêvé de visiter les ténébreux châteaux de Bruniquel? Perchés sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Aveyron, les deux imposants domaines rappellent les scènes du film Le vieux fusil tourné sur le site avec Romy Schneider et Philippe Noiret en 1975.

Classés Monuments historiques, les châteaux abritent certaines raretés, dont le donjon du XIIe siècle, une cuisine du XVIIe équipée d’un ancien potager à neuf trous (l’ancêtre du fourneau), une galerie surplombant la rivière Aveyron à 90 mètres de hauteur.

Maison écologique

La tournée des lieux s’est achevée à l’Étape du Château, première maison d’hôtes écologique du Tarn-et-Garonne, mêlant charme de l’ancien et notes contemporaines.

Une attention particulière a été donnée au choix des matériaux isolants et de finitions axées sur la protection de l’environnement. L’établissement dispose de l’écolabel La Clef Verte: www.etapeduchateau.com

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Avant de quitter Bruniquel, je suis allée rencontrer le célèbre souffleur de verre portugais Fernando Agostinho à l’œuvre dans son atelier. Ses ouvrages fantaisistes centrés sur l’humour intègrent la modernité à part entière.

Village de charme

Par un brumeux jeudi de septembre, l’aventure m’a menée sur les routes sinueuses entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val. Entre falaises et tunnels, on longe le fleuve Aveyron, plus beau à chaque détour où les différents paysages font place à l’aube automnale.

Saint-Antonin-Noble-Val, née autour d’une abbaye bénédictine au XVIIIe siècle, a préservé plusieurs trésors du passé, dont la Maison Romane de 1125, plus ancien monument civil de France.

La cité médiévale est un pôle régional reconnu pour ses multiples activités en plein air dont les fameuses expéditions en canoë-kayak dans les gorges de l’Aveyron.

La Résidence

Cette nuit-là j’ai dormi à la Résidence, maison d’hôtes de charme sise au cœur de la cité, dont la restauration recrée une atmosphère authentique. La maison est labellisée Gites de France: www.laresidence-france.com

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une visite à l’abbaye cistercienne de Beaulieu fondée en 1144, premier Centre d’art contemporain de Midi-Pyrénées, mérite le détour près de St-Antonin.

En septembre, l’abbaye forteresse accueillait les œuvres titanesques Combats primordiaux de l’artiste mauritanienne Odile Cariteau: www.art-beaulieu-rouergue.com

Vallée des moulins

Amoureuse du patrimoine, l’idée d’une balade en vallée de la Bonnette à 25 kms de St-Antonin m’a ravie. En particulier à proximité des cascades de Saint-Pierre-de-Livron où subsistent les ruines de moulins superposés.

Selon les habitants du secteur, le lieu aurait compté dix moulins au sein d’un dispositif très rare, constitué d’un canal aérien et d’un canal souterrain dont le cadastre napoléonien conserverait encore la trace.

De la vallée de la Bonnette à St-Symphorien, en passant par St-Projet, Loze et Lacapelle-Livron, un circuit automobile d’environ 50 kms vous permettra de découvrir une partie du canton de Caylus.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’Auremaly

Caylus affiche un bourg de caractère dont les ruelles moyenâgeuses s’accrochent au flanc d’une colline rocheuse d’où émergent les restes d’un petit château qui lui a donné son nom Castellucium.

En fin de journée, je me suis posée à L’Auremaly, Chambres d’hôtes labellisées Clévacances situées à Loze, petit village typique à la pointe nord-ouest du Tarn-et-Garonne.

L’ancienne grange entièrement restaurée propose quatre chambres colorées d’où l’on peut admirer la vallée de la Bonnette à l’image d’un canyon.

En septembre, on nous invitait à savourer les délices de la saison provenant du potager de l’hébergeur, les tartes aux figues fraîches: www.auremaly.fr

Jardiner de l’écrit

Après Loze, direction Nègrepelisse, commune peu banale dans l’est du Tarn-et-Garonne où siège La Cuisine, centre d’art et de design.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La programmation vise à développer des projets artistiques au cœur du quotidien des habitants, telle que l’exposition Jardiner ensemble l’écrit de la ville présentée jusqu’au 16 novembre: www.la-cuisine.fr

Un repos bien mérité m’attendait chez Les Brunis, jolie maison d’hôtes aux portes des gorges de l’Aveyron avec piscine et spa dans un parc fleuri: www.chambres-aveyron.com

Le lendemain, à moins de 20 kms, un fabuleux paysage me surprenait à Lauzerte, superbe bastide issue du XIIe siècle perchée au-dessus des vallées et collines du Quercy Blanc. Exploration incontournable!

Cités irrésistibles

La voisine de Lauzerte, Montjoi, ancienne citadelle fortifiée du XIIIe siècle nichée sur une falaise calcaire, offre un époustouflant point de vue sur la vallée de la Séoune.

La communauté de 192 habitants jouit d’une ‘Madame le maire’ dynamique, Renée Raffy, que j’ai rencontrée autour d’un délicieux déjeuner au nouveau resto local La cage aux oiseaux: www.lacageauxoiseaux.com

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Restait la remarquable cité d’Auvillar qui domine la vallée de la Garonne depuis l’Antiquité. Je me suis régalée à son Restaurant de l’Horloge qui cuisine bio, achats locaux, agriculture raisonnée: www.horlogeauvillar.monsite-orange.fr

Épices du monde

Concluez votre séjour à destination de Brassac au Moulin de Jouenery, Chambres d’hôtes de charme classé 4 clés Clévacances. L’ancien moulin aux allures de manoir logé au cœur de 7 hectares de nature, représente un joyau du Tarn-et-Garonne. Raffinement garanti!

Les chambres sont luxueuses et romantiques. Le menu gourmand du chef François Pilet fusionne délicieusement épices du monde et authenticité du terroir: www.jouenery.com

Renseignements

www.tourisme82.com
www.bruniquel.fr
www.saint-antonin-noble-val.com
www.lauzerte-tourisme.fr
www.auvillar.fr
www.monclardequercy.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur