Marie-Andrée Vermette accède à la magistrature

Nouvelle juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, à Toronto

Marie-Andrée Vermette
Marie-Andrée Vermette
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/03/2021 par Gérard Lévesque

L’avocate Marie-Andrée Vermette est nommée juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario. 

L’annonce en a été faite le 3 mars par David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Avant sa nomination, Marie-Andrée Vermette était associée au sein du cabinet WeirFoulds LLP, à Toronto, où elle a exercé dans les domaines du contentieux civil, commercial et de droit public pendant près de 20 ans. Elle a présidé le groupe de pratique de contentieux commercial du cabinet.

Avant de se joindre à WeirFoulds LLP, elle a travaillé brièvement au sein du ministère de la Justice du Canada dans le domaine du droit pénal et a été auxiliaire juridique auprès du juge Charles Gonthier à la Cour suprême du Canada.

VP de l’AJEFO

Depuis bien des années, Marie-Andrée Vermette participe activement à la vie de la communauté juridique et de la communauté franco-ontarienne.

Publicité

Avant sa nomination, elle était vice-présidente de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), membre du Conseil de gouvernance de l’Université de l’Ontario français (UOF), et membre des conseils d’administration d’Avocats Hors Québec et du Labo.

Elle a également siégé au conseil d’administration de la Société des plaideurs, de 2016 à 2020, et présidé le Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO).

Une nomination bien accueillie

La Société des plaideurs félicite Marie-Andrée Vermette pour sa nomination à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. 

Guy Pratte

Guy Pratte, président de la Société, affirme que, «pendant ses quatre années à notre Conseil d’administration, elle a contribué de façon très significative à nos travaux, autant par son indéfectible dévouement que par ses profondes connaissances du droit et des défis afférents à l’administration de la justice». 

 

Publicité

Les collègues de Marie-Andrée Vermette au Conseil de gouvernance de l’UOF se réjouissent de sa nomination à la magistrature.

«Nous sommes tous en mesure d’apprécier son professionnalisme et son engagement remarquables dans l’exercice de ses responsabilités» déclare Dyane Adam, présidente du Conseil de gouvernance.

Dyane Adam

En qualité de membre-fondatrice du Conseil de gouvernance, Maître Vermette a présidé le comité responsable de l’élaboration d’une brochette de politiques administratives et académiques de l’université, y compris la révision finale du cadre réglementaire de l’établissement.

«Il s’agit d’un travail colossal dans le cas d’une université naissante et d’un dévouement comme bénévole hors du commun», ajoute Dyane Adam. «Pas de doute que sa présence au sein du Conseil nous manquera grandement, mais la société ontarienne s’enrichit d’une juge bilingue extraordinaire! Nous en sommes fières et nous la félicitons chaleureusement.»

Membre clé

Évidemment, l’AJEFO accueille très favorablement la nomination de Marie-Andrée Vermette à la magistrature.  

Publicité
Marc Sauvé AJEFO
Marc Sauvé

«Je tiens à remercier Marie-Andrée Vermette pour son implication ces dernières années au sein de notre organisme», indique le président Marc Sauvé. «Nous perdons un membre clé de notre conseil d’administration, mais nous célébrons, avant tout, cette nomination bilingue qui bénéficiera de façon certaine à la communauté francophone, à la magistrature et à l’administration de la justice.»

À titre de membre du Comité consultatif pancanadien du site de la common law en français, Jurisource.ca, Marie-Andrée Vermette a appuyé le développement de ce projet à l’échelle du pays.

À l’initiative de Maître Vermette, l’AJEFO est intervenue à plusieurs reprises auprès des gouvernements, tant ontarien que fédéral, de comités, du Barreau de l’Ontario et d’autres acteurs du domaine de la justice, afin de faire valoir les droits linguistiques et l’accès aux services en français.

Dévouement exceptionnel

C’est avec «une très grande fierté» que le Comité des langues officielles de l’ABO célèbre la nomination de Marie-Andrée Vermette à la magistrature.

Azadeh Nourbakhsh Lavictoire
Azadeh Nourbakhsh Lavictoire

Azadeh Nourbakhsh Lavictoire, présidente du Comité, ajoute: «elle a toujours fait preuve d’un dévouement  exceptionnel envers la communauté francophone. Nous sommes très reconnaissants pour ses années d’engagement auprès de notre Comité œuvrant en faveur de l’égalité d’accès à la justice en français en Ontario.»

Publicité

«Sa nomination est amplement méritée et contribuera au bilinguisme du système judiciaire de l’Ontario. Nous ne doutons pas qu’elle servira avec distinction la Cour et notre système juridique.»

Toujours disponible

Marie-Andrée Vermette a siégé au Conseil d’administration du Labo, le centre francophone d’arts médiatiques de Toronto pendant 3 ans et demi.

Dyana Ouvrard
Dyana Ouvrard

Dyana Ouvrard, directrice générale du Labo, rappelle que ce fut une membre très engagée dans sa mission, très disponible et toujours à partager de bons conseils.

«C’est donc avec regret que nous la voyons partir, mais c’est avec beaucoup de fierté et d’encouragement que nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions. Elle va nous manquer, mais nous sommes certains qu’elle aura beaucoup de succès dans cette nomination! C’est une chance d’avoir croisé le chemin de Marie-Andrée pendant toutes ces années.»

Excellence académique

Marie-Andrée Vermette a obtenu son baccalauréat en droit civil et en common law à la Faculté de droit de l’Université McGill et a été récipiendaire de la médaille d’or Elizabeth Torrance pour l’excellence académique.

Publicité

En 2001, elle a obtenu une maîtrise en droit de l’Université Columbia où elle a reçu la distinction «James Kent Scholar».

Elle a été admise au Barreau du Québec en 1998 et au Barreau de l’Ontario en 2001.

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur