«Nos deux langues officielles font partie intégrante de notre identité et elles sont à la base même de notre pays. La réforme ambitieuse que nous présentons aujourd’hui vise à adapter la politique du gouvernement aux nouvelles réalités linguistiques du 21e siècle et à établir les fondations d’une loi dans laquelle tous les Canadiens se reconnaissent.»
«Le renforcement de la Loi sur les langues officielles nous donnera les outils nécessaires pour favoriser l’égalité réelle entre le français et l’anglais au pays tout en continuant de protéger les droits des communautés de langue officielle en situation minoritaire pour les 50 années à venir.»
C’est ce qu’a déclaré, le 19 février, Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, en dévoilant les grandes lignes d’un livre blanc sur le projet de modernisation de la loi.
Intitulé Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada, ce document propose 56 propositions qui touchent presque toutes les parties de la Loi, dont 33 sont des modifications législatives qui visent un renforcement des articles de la Loi.
Trésor et Justice
Tous les ministres du gouvernement vont aider la ministre Joly à assurer la réussite des mesures visant le système judiciaire et les institutions fédérales. Deux ministres, le président du Conseil du Trésor ainsi que le ministre de la Justice et procureur général du Canada, vont y contribuer d’une façon particulière.