Au même titre que le sport, apprendre à jouer d’un instrument de musique est une activité extra-scolaire bénéfique pour tous les enfants. l-express.ca vous explique pourquoi.
1 – Les enfants musiciens sont de meilleurs élèves à l’école
Et si jouer d’un instrument de musique était un déterminant de la réussite scolaire? C’est en tout cas ce que tend à montrer une étude scientifique publiée publiée le 24 juin 2019 dans le Journal of Educational Psychology par trois chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.
Selon eux, les élèves qui pratiquent un instrument de musique dans un orchestre ou une chorale auraient de meilleurs résultats scolaires. Ils sont arrivés à cette conclusion en se fondant sur un échantillon de plus de 110 000 élèves canadiens dont 13% d’entre eux jouaient d’un instrument.
Par ailleurs, ils ont aussi démontré que les élèves ayant commencé tôt la musique ont en moyenne un an d’avance à l’école sur les élèves non musiciens.
De meilleures compétences linguistiques
En 2009, deux chercheurs de l’Institut Max Planck de neurosciences cognitives et neurologiques de Leipzig ont mis en avant des résultats tout aussi intéressants. Selon eux, la musique et la faculté de parler seraient traitées dans les mêmes parties du cerveau.