La pandémie perdure, mais le milieu artistique en tire déjà des leçons: il faut apprendre collectivement à fonctionner différemment.
Voilà ce qui ressort de la table ronde organisée par l’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO) le 29 octobre, à laquelle ont participé le metteur en scène Joël Beddows, le producteur de spectacles Xavier Forget, l’artiste multidisciplinaire Rémi Belliveau, et l’experte en économie de la culture Louise Poulin.
Médiation culturelle
Dans le milieu théâtral, les artistes et artisans produisent et créent souvent dans une bulle, sans penser en même temps au public. Selon Joël Beddows, directeur artistique du Théâtre français de Toronto (TfT), «la pandémie a été une occasion pour certains organismes culturels de redorer leur blason».
Quand il a fallu annuler le reste de la saison 2019-2020, le personnel du TfT a eu une réaction instinctive: «C’est pas vrai! On ne va pas arrêter, nous sommes des personnes de théâtre et on va trouver comment continuer notre mission.»
Avec la pandémie, le TfT s’est tourné vers ce que Beddows appelle «la médiation culturelle». Par cette façon de produire, avec accès gratuit en ligne, voire au téléphone par des lectures d’extraits de pièces par une ou un dramaturge, l’organisme a réussi à continuer d’offrir des œuvres culturelles.