En cette époque de lutte à la désinformation tous azimuts, on pourrait dire de James Randi qu’il aura été le grand-père des combattants de la désinformation scientifique.
Décédé le 20 octobre à l’âge de 92 ans, cet Américain d’origine canadienne (né à Toronto) et qu’on appelait en anglais «The Amazing Randi» était un illusionniste qui s’était trouvé une deuxième vocation: dénoncer les charlatans qui jouent l’illusion sans dire qu’ils jouent l’illusion.
Uri Geller humilié
Ceux qui, par exemple, prétendent tordre des cuillers par la seule force de leur pensée, ou lire dans les pensées. Et qui le font sans avouer, au contraire d’un honnête magicien, qu’«il y a un truc».
La cible préférée de James Randi avait justement été le plus célèbre tordeur de cuillers du monde, Uri Geller, humilié sur un plateau de télé en 1973 lorsque Randi avait apporté sa propre coutellerie et insisté pour que Geller ne puisse pas utiliser la sienne.
Le New York Times rappelle avec humour que, dans une entrevue en 2009, James Randi avait dit qu’après sa mort, «je veux être incinéré. Et je veux que mes cendres soient soufflées dans les yeux de Uri Geller».