Les Torontois ont dû célébrer l’Action de grâce différemment cette année. Au grand dam de plusieurs, la deuxième vague de la pandémie a forcé l’isolement.
Malgré cette contrariété, le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF) a trouvé le moyen d’effacer le goût amer de la pandémie en permettant à une trentaine de famille torontoises de célébrer leur première Action de grâce sur le sol canadien.
Avec le chef Guy Dongué
Le chef torontois et entrepreneur Guy Dongué a orchestré la préparation d’une centaine de dindes à distribuer à cinq organismes, dont le MOFIF, à partir de la cuisine conjointe des écoles Toronto Ouest et Saint-Frère-André dans le quartier Lansdowne et Dundas.
«Aimer c’est donner», insiste le chef Dongué. «Certaines femmes nouvellement arrivées sont des mères monoparentales et elles sont plus exposées au danger. Donner un sourire pour la longue fin de semaine de l’Action de grâce fait une différence.»
La complicité de bénévoles dévouées a mené au succès cette belle collaboration entre le MOFIF, le Centre francophone et Kids Cuisine Santé, financée par la Croix-Rouge canadienne et le gouvernement du Canada.