Paramount Pictures a déjà acheté les droits pour tourner un film basé sur le thriller La Chaîne, d’Adrian McKinty. L’as américain du polar Don Winslow affirme que ce roman n’est rien de moins que Les Dents de la mer pour les parents.
Le téléphone sonne. Un inconnu a kidnappé votre enfant. Pour qu’il soit libéré, vous devez enlever l’enfant de quelqu’un d’autre. Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant. Si un maillon de La Chaîne manque, votre enfant sera tué.
Une secte
Nous suivons le cas de Rachel, femme divorcée, dont la fille de 13 ans a été enlevée à un arrêt d’autobus. La mère, qui lutte déjà contre un cancer, doit devenir un monstre et enlever un enfant, car «nul maillon de La Chaîne n’a le pouvoir, ni même la volonté, de résister».
Rachel a l’impression d’être tombée sous l’emprise d’une secte.
L’action de la première moitié du roman se déroule du jeudi au lundi, heure par heure. Adrian McKinty pimente son intrigue de soubresauts cauchemardesques et démontre comment un système peut torturer une personne et la rendre complice de la torture d’une autre personne.