La découverte des ondes gravitationnelles en 2015 a suscité plusieurs questions sur la nature de la gravité. Dans un article qui a récemment fait la Une du New Scientist, une physicienne britannique explore une proposition audacieuse: et si la gravité avait une masse?
Des quatre grandes forces fondamentales — gravité, électromagnétisme, forces nucléaires forte et faible — régissant le fonctionnement de l’Univers, seule la force gravitationnelle n’entre pas dans le cadre prévu par la physique quantique.
Selon cette théorie, toutes les forces ont un champ quantique qui leur est associé, explique Claudia de Rham, du Collège impérial de Londres. Ces champs, qui produisent des ondes et se propagent dans l’espace, sont formés par des particules.
L’espace-temps «vibre»
Jusqu’à tout récemment, rien n’indiquait que la gravité respectait ces critères. Toutefois, la détection des ondes gravitationnelles a fourni les premiers indices, selon la physicienne, comme quoi l’espace-temps pourrait être lui-même un champ quantique, capable de «vibrer» de la même façon que le champ électromagnétique.
Cependant, si la gravité est un champ quantique, quelle est la particule qui le porte? Le graviton, comme il avait été baptisé il y a longtemps, n’a toujours pas été détecté, mais Claudia de Rham le croit bien réel.