Sous la direction de Isabelle Boisclair, Pierre-Luc Landry et Guillaume Girard, QuébeQueer se penche sur le queeritude dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises contemporaines.
Avec des textes de 31 collaborateurs – militants, autrices, artistes, doctorantes et surtout profs d’université (dont certains d’Ottawa, Trent et Hearst) –, cet ouvrage fera référence.
Et pour cause puisque «plus de 27 œuvres de fiction (romans, récits, nouvelles, pièces de théâtre, journaux, téléséries, chansons, films) publiées au Québec principalement entre 1965 et 2017 […] et mettant en scène des personnages hétéros et homosexuels, intersexués, cis et trans, racisés, gros… sont analysées de front, et plus de 28 auteur·e·s sont abordé·e·s dans une perspective critique et analytique.»
S’intégrer
Le format de cette recension oblige à faire des choix, à braquer les projecteurs sur un petit nombre d’analyses.
Je signale celle de Tara Chanady, chargée de cours à l’Université de Montréal: «Dépasser les stéréotypes et le conformisme. Queeriser les représentations LGBT à la télévision québécoise». On y apprend qu’une émission ne doit pas trop bousculer ni se faire trop revendicatrice. Il importe plutôt de s’intégrer à la culture hétéronormative.