Elle n’a que 26 ans, mais rien ne lui est étranger au centre pour aînés francophones de Cornwall. En cinq ans, Frédérique Théorêt a occupé à peu près tous les postes du Centre Charles-Émile-Claude (CCÉC), où elle vient d’être nommée directrice générale.
Aider les moins nantis
Quand on lui demande quel projet lui tient le plus à cœur comme nouvelle directrice générale, elle répond tout de go: «Mon “bébé” serait un programme qui permettrait aux aînés sans le sou de participer gratuitement à une activité régulière par semaine et à une activité thématique par mois.»
Le quart de la population de Cornwall a plus de 65 ans, un chiffre qui est appelé à augmenter alors que la population est vieillissante au Canada. Selon Frédérique Théorêt, certains n’ont pas les moyens de payer une cotisation pour devenir membres du CCÉC, encore moins des frais de participation à certaines activités.
Le Centre Charles-Émile-Claude, qui doit son nom à un clerc de Saint-Viateur très actif à Cornwall, compte aujourd’hui quelque 300 membres. Ce centre de vie active offre toute une gamme de programmes en loisirs, santé et éducation. Cela va du bingo aux exercices en passant par la chorale, le bridge, les rencontres thématiques et les conférences.
Un contexte difficile
CoViD-19 oblige, le centre est présentement fermé. «Nous étudions la possibilité de tenir des cours et des conférences par téléphone; plusieurs membres n’ont pas accès à Internet et des activités en ligne ne leur seraient pas utiles», note la directrice générale.