«La Cour suprême du Canada suit de près les avis des autorités de la santé publique concernant la Covid-19 et travaille de concert avec divers intervenants du système de justice pour faire face aux questions qui se posent durant cette situation exceptionnelle.»
C’est ce que le juge en chef du Canada, Richard Wagner, a déclaré, le 16 mars, alors qu’il rendait publiques certaines mesures proactives et préventives que la Cour met en place pour protéger les participants au système de justice et aider à diminuer la propagation du coronavirus Covid-19.
Ces mesures visent à mettre, dans un plateau de la balance, le besoin de protéger la santé et la sécurité de tous, et, dans l’autre plateau, le besoin de poursuivre les opérations judiciaires.
Les audiences prévues pour les 24, 25 et 26 mars 2020 dans les affaires Procureur général de la Saskatchewan c. Procureur général du Canada (la contestation par la Saskatchewan de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre), Procureur général de l’Ontario c. Procureur général du Canada (la contestation de la même loi fédérale par l’Ontario) et Succession de Bernard Sherman c. Kevin Donovan (la demande des fiduciaires et héritiers des successions de Bernard et Honey Sherman de rétablir l’ordonnance interdisant l’accès public aux documents judiciaires des deux successions) sont reportées provisoirement au mois de juin.
Sauf avis contraire, toutes les autres audiences actuellement inscrites au calendrier auront lieu comme prévu. Les parties qui le souhaitent peuvent toutefois faire une demande d’ajournement ou de comparution par voie de téléconférence ou vidéoconférence.