Nous avons tendance à nous alarmer lorsque nous avons du mal à trouver le sommeil. Mais faudrait-il également s’inquiéter lorsque nous souffrons d’hypersomnie, un endormissement à répétition pendant la journée?
Des chercheurs québécois le pensent. «Cette difficulté à rester éveillé la journée touche 33% des participants de notre étude. La bonne nouvelle, c’est que ça peut s’améliorer», assure le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la médecine comportementale du sommeil, Charles M. Morin.
Sur les 2167 participants à cette récente étude, publiée dans Sleep Research Society, le tiers (714) devaient composer avec ce trouble du sommeil.
Meilleures habitudes de sommeil
Le suivi annuel, pendant cinq ans, montre toutefois des améliorations. Bien que pour près des deux tiers (62%) des participants, la situation soit restée stable, les autres ont vu leur situation s’améliorer — ou même une rémission chez 23% de ces derniers.
Les chercheurs l’expliquent par des changements des habitudes de vie, comme le retour à un poids santé et à un bon niveau d’hypertension, et de meilleures nuits.