Céline Marcoux-Hamade, spécialiste des services en français à la Bibliothèque publique de Toronto pendant 14 ans, maintenant à la retraite, «partage complètement» les inquiétudes de l’ACFO-Toronto sur l’avenir des collections francophones de la Bibliothèque.
Elle viendra d’ailleurs présenter ses recommandations devant le Comité consultatif des Affaires francophones de Toronto, le 11 février à 13h30 à d’Hôtel de Ville, annonce le président de l’ACFO-Toronto, Serge Paul, qui est aussi membre du Comité de la Ville.
Interventions en haut lieu
C’est l’ACFO-Toronto, le lobby politique de la francophonie torontoise, qui avait alerté les médias, le 9 janvier, du retrait de milliers de livres en français pour adultes des rayons de la Bibliothèque – qui citait une baisse de la demande.
Dès le lendemain 10 janvier, après quelques échanges téléphoniques entre la ministre fédérale des Langues officielles Mélanie Joly, la ministre ontarienne des Affaires francophones Caroline Mulroney, et le maire John Tory, la décision était renversée! Le budget d’acquisition des livres en français va même être doublé!
5 000 livres, CD, DVD endommagés sur 150 000 seront retirés, mais 20 000 seront ajoutés en 2020. La Bibliothèque offre aussi plus de 4000 livres francophones électroniques sur les plateformes québécoises Overdrive et Cantook.