Camp de Leadership pour une soixantaine d’élèves de MonAvenir

Des jeunes des écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir au Camp Mansfield. Photos: Csc MonAvenir.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/10/2019 par l-express.ca

Afin de permettre aux élèves de «s’engager pleinement comme leaders contribuant à l’épanouissement de la langue française et de la culture catholique francophone», l’équipe de la construction identitaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir a tenu récemment un Camp de leadership de trois jours pour une soixantaine d’élèves de ses écoles secondaires.

Le week-end au Camp de plein air Mansfield, à l’ouest de Barrie, avait pour comme thème «Les olymPLIQUES» (Jeux olympiques et Je m’implique) et valorisait des valeurs telles que «la collaboration, la persévérance, le respect, l’engagement, la solidarité et l’esprit d’amitié».

Activité de coordination et de collaboration au Camp de leadership de l’AESD.

L’activité avait pour but de «développer les habiletés de leadership, tout en renforçant leur identité francophone catholique». Des ateliers de leadership, de gestion d’émotions ainsi que diverses activités et défis leur ont été lancés, afin de cerner les intérêts multiples des participants.

Les filles et garçons étaient divisés en 8 équipes représentant 8 pays francophones. Ils ont eu à surmonter différentes épreuves qui leur permettaient de développer leurs habiletés en leadership, d’analyser leur propre style de leadership et celui de leurs coéquipiers.

Atelier au Camp de leadership de l’AESD au Camp Mansfield.

Les élèves ont également participé à l’assemblée générale annuelle de l’AESD (l’association des élèves du secondaire du conseil scolaire) sur le site du Camp Mansfield.

Publicité

Sydney Rouse de l’école Nouvelle-Alliance (Barrie) a été élue présidente de l’AESD, avec Ilann Morissette de Jean-Vanier (Welland) et Emeryk Calvez de Père-René-de-Galinée (Cambridge) qui l’accompagneront comme vice-présidents pendant l’année scolaire. D’autres jeunes seront responsables de tables sectorielles Sports, Pastorale, Culturelle et Communications.

Les conseillers scolaires Melinda Chartrand (présidente du Conseil MonAvenir), Marcel Levesque et Dominique Janssens sont venus rencontrer les jeunes au cours de leur Camp de leadership.

Une soixantaine d’élèves du secondaire ont passé trois jours au Camp Mansfield.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 500 élèves, au sein de 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 11 écoles secondaires et 2 écoles élémentaires-secondaires sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et de Toronto à la baie Georgienne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur