La juge Julie A. Thorburn à la Cour d’appel de l’Ontario

Les avocats Sonia Ouellet, Ronald Caza, Darius Bossé et Michel Francoeur participent à un panel de discussion au récent congrès de l'AJEFO.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/07/2019 par l-express.ca

La juge Julie A. Thorburn a été nommée récemment à la Cour d’appel de l’Ontario, et elle sera juge d’office de la Cour supérieure de l’Ontario à compter du 2 septembre.

Le juge Paul Rouleau, qui siégeait à la Cour d’appel, a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er septembre. Il préside actuellement le Comité consultatif de la procureure générale sur l’accès à la justice en français.

La juge Julie Thorburn

AJEFO

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), qui tenait les 21 et 22 juin son congrès annuel à Sudbury, s’est réjouie de la nomination de Mme Thorburn et n’a pas manqué de souligner «le travail et les contributions très importantes» de M. Rouleau.

La juge Thorburn a été nommée à la Cour supérieure de l’Ontario en septembre 2006. Depuis cette entrée en poste, elle entend les affaires civiles et pénales dans les deux langues officielles, tout en étant chef d’équipe à la Cour divisionnaire de l’Ontario.

Le juge Paul Rouleau

Accès à la justice

Membre du comité consultatif pancanadien de Jurisource.ca, le site de la common law en français, et conférencière régulière dans le cadre des congrès annuels de l’AJEFO, la juge Thorburn se dit motivée elle aussi par l’accès à la justice en français.

Publicité

Elle a d’ailleurs co-présidé le Comité directeur de mise en œuvre des recommandations du comité consultatif de la magistrature et du Barreau sur les services en français. Le Comité directeur se basait sur le rapport de 2012 sur l’accès à la justice en français, co-présidé par le juge Paul Rouleau et Me Paul Le Vay.

«La nomination de juges bilingues constitue un élément essentiel afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles», indique Me Nadia Effendi, présidente de l’AJEFO. Le rassemblement de juristes franco-ontariens célèbre cette année son 40e anniversaire.

Me Marc Smith (trésorier de l’AJEFO qui était le MC de la soirée) a remis des cadeaux à des personnes qui ont aidé à l’organisation du congrès: Me Marc Sauvé, Me Louise Hurteau, Me Sonia Ouellet, Me Daniel Sirois.
Me Gérard Lévesque, chroniqueur à L’Express, avec la juge Chantal Brochu et Me Nadine Rizk.

Ordre du mérite

Par ailleurs, l’AJEFO a décerné son Ordre du mérite 2019 à Me Anne Levesque et à Me François Baril.

Cette distinction est remise chaque année à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.

Me Anne Levesque

Anne Levesque vient de se joindre à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa comme professeure adjointe au Programme de common law en français. Elle en a été Directrice du Programme de pratique du droit de 2013 à 2018 et a pratiqué dans le domaine des droits de la personne dans des cabinets privés et une clinique juridique communautaire.

Publicité

François Baril est associé au sein du cabinet Gowling WLG à Ottawa. Il a été président de l’AJEFO de 2014 à 2016, appuyant notamment l’ouverture du premier centre d’information juridique en Ontario, dont la mission est d’améliorer l’accès à la justice pour tous et de soutenir l’offre active de services en français.

Professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa, il a été un des principaux acteurs et porte-parole du mouvement citoyen OttawaVilleBilingue qui a mené à la modification en 2017 de la Loi sur la ville d’Ottawa afin d’officiellement reconnaître le caractère bilingue de la capitale du Canada.

Me François Baril reçoit l’Ordre du mérite 2019 de l’AJEFO.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur