Les éditions Faton publient plusieurs revues dont nous portons l’un ou l’autre article ou leur ensemble à la connaissance de nos lecteurs pour entretenir leur intérêt intellectuel et leur donner la possibilité de se procurer une de ces revues par Internet ou un libraire.
La revue Archéologia no 574 regroupe plusieurs articles d’un grand intérêt historique suscitant la réflexion ou surprenant par les thèmes abordés, étranges et curieux.
Esclavage
Un dossier d’une douzaine de pages traite de l’esclavage: Tromelin. Comment écrire l’histoire de l’esclavage. À l’occasion des soixante-dix ans de la Déclaration des droits de l’Homme, le musée de l’Homme de Paris présente une émouvante archéologie de l’esclavage.
«Ce sont les vestiges d’une tragédie humaine du XVIIIe siècle durant laquelle, à la suite du naufrage d’un navire de la Compagnie française des Indes orientales, des esclaves furent abandonnés à leur sort pendant quinze ans sur un îlot désertique (Tromelin) de l’océan Indien.»
On sait que la population noire des États-Unis est d’origine africaine du fait de l’esclavage. Le Canada a été lui aussi touché, comme le rappelle La Brève histoire de l’esclavage au Canada (Internet). «Contrairement à la croyance populaire», lit-on, «l’esclavage fait vraiment partie de l’histoire canadienne.»