Des élèves de 6e année de l’école élémentaire La Source, à Barrie, reçoivent cette semaine chez eux des élèves de l’école communautaire Marguerite-Bourgeoys de Caraquet, Nouveau-Brunswick.
Grâce au programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), les jeunes Acadiens et leurs nouveaux amis franco-ontariens participeront à plusieurs activités à Barrie, Midland, Sudbury et Toronto.
Au Conseil scolaire Viamonde, on indique que l’école La Source n’en est pas à son premier échange du genre, et que «cette expérience formatrice permet à nos élèves de faire de nouvelles rencontres tout en découvrant l’étendue de notre francophonie».
«Mes élèves pourront vraiment vivre une expérience francophone», se réjouit l’enseignante du groupe de Barrie, Michelle Legault. «Ce voyage échange permettra aux élèves de faire un lien concret avec le français et la culture francophone au Canada. Ils ne seront plus simplement des élèves qui fréquentent une école francophone à Barrie, mais ils deviendront, dans leurs coeurs, des francophones.»