Luminato: festival des Arts et de la créativité. La description du tout nouvel événement torontois en matière de promotion artistique est encore très vague. Le bien nommé Luminato sera sous les feux des projecteurs du 1er au 10 juin prochain, et devrait proposer de multiples experiences visuelles et sensorielles.
Du théâtre, de la musique classique et contemporaine, de la danse, des arts visuels et de la littérature. En quelques mots, le Festival Luminato ambitionne de couvrir quelques-uns des pans les plus productifs du monde artistique. Pour sa première édition, l’organisation a mis les petits plats dans les grands, et propose un très grand nombre de représentations en tous genres, pour la plupart gratuites.
Un programme établi par un comité artistique composé d’autorités canadiennes reconnues dans le milieu, dirigé par Janice Price. La présidente torontoise avait auparavant officié dans divers postes à responsabilités, notamment à la tête du Kimmel Center for the performing arts de Philadelphie, ou aux communications du Lincoln Center for the performing arts de New York.
Elle sera entouré des directeurs et présidents d’institutions culturelles majeures du paysage torontois, comme le Centre Harbourfront, le Musée royal de l’Ontario, le Roy Thomson Hall ou encore le Musée des Beaux-arts de l’Ontario.
Mais c’est surtout en termes marketing et administratif que Luminato a démontré sa maitrîse. Depuis 2005, date à laquelle l’idée s’est concrétisée dans l’esprit de David Pecaut et Tony Gagliano, co-organisateurs de l’événement, 10 millions $ ont été réunis à travers divers programmes de soutien gouvernemental et de commandite.