L’un des derniers gestes de François Boileau en tant que commissaire aux services en français aura été de dévoiler sa nouvelle infographie de l’Ontario français basée sur le recensement de 2016.
C’est le lundi 26 novembre dernier à Toronto, dans le cadre d’un symposium organisé pour soumettre à l’examen d’une vingtaine d’experts et de conférenciers son onzième rapport, portant justement sur nos défis démographiques «alarmants», que M. Boileau a présenté ce portrait des 622 415 personnes que compte la francophonie ontarienne selon la «définition inclusive» officielle.
«Les sujets que nous avons prévu de traiter lors de ce Symposium sont plus que jamais d’actualité», a commenté sobrement le commissaire devant les 230 participants, pour qui le moment était surréaliste après les décisions du gouvernement conservateur de rétrograder le commissariat sous l’ombudsman et de reporter indéfiniment le projet d’université francophone à Toronto.
«La défense non-partisane de la communauté francophone et de sa diversité qui nous a animés depuis plus de 11 ans, le travail que nous avons mené avec rigueur et ténacité tout en étant pragmatiques et réalistes, les victoires que nous avons gagnées, tout ceci va perdurer, en vertu de la Loi sur les services en français», a assuré M. Boileau. C’est pour l’avenir que ça se corse…
Présent au symposium, l’ombudsman Paul Dubé a dit aux médias que son bureau pourra continuer de traiter les plaintes du public concernant l’application de la Loi sur les services en français.